Passer au contenu
Publicité

Pratiques sportives en Occitanie : découvrez les disciplines qui attirent le plus depuis la pandémie

L'Insee vient de publier ce 16 avril une étude sur les licences sportives dans les régions. Si le rugby est sans surprise surreprésenté en Occitanie et que le football reste le sport-roi, le Covid et les évènements sportifs ont eu un impact certain dans l'intérêt porté à certaines disciplines.

Le rugby, troisième pratique sportive en terme de nombre de licenciés en Occitanie. Le rugby, troisième pratique sportive en terme de nombre de licenciés en Occitanie.
Le rugby, troisième pratique sportive en terme de nombre de licenciés en Occitanie. © Radio France - Tifany Antkowiak

Football, tennis et rugby. Voici le podium en nombre de licenciés sportifs enregistrés en 2022 en Occitanie. C'est en réalité le Top 5 qui peut surprendre, puisque l'équitation et la pétanque complètent le tableau, tandis que l'athlétisme, la gymnastique ou encore le volley ne figurent pas dans le Top 10.

Publicité

Équitation, pétanque et golf peu médiatisés et pourtant plébiscités

Les cavaliers sont ainsi deux fois plus nombreux que les nageurs, en clubs. Et les joueurs de tennis trois fois plus nombreux que les basketteurs, sept fois plus que les volleyeurs.

  1. Football : 165.000 licenciés en Occitanie en 2022
  2. Tennis : 104.000
  3. Rugby : 76.000
  4. Equitation : 66.000
  5. Pétanque : 52.000
  6. Handball : 48.000
  7. Judo, jujitsu, kendo : 40.000
  8. Basketball : 38.000
  9. Golf : 36.000
  10. Natation : 33.000

S'il faut distinguer le nombre de licenciés et le nombre de pratiquants au sens plus large, on observera aussi que des sports peu médiatisés comme le tir (25.000 licenciés en Occitanie, 13e discipline régionale) ou la voile (16.000 licenciés, 16e discipline régionale) comptent davantage d'abonnés en club que certains sports qu'on pourrait croire plus populaires comme le volley (15.000 licenciés) ou même le vélo qui enregistre 21.000 licenciés en cumulant ceux du cyclisme et du cyclotourisme.

Rugby en force en Occitanie

Ce qu'il faut lire entre les lignes de ces chiffres, ce sont également les spécificités occitanes. Le football demeure la discipline reine, mais il est en proportion moins hégémonique en Occitanie qu'il ne peut l'être sur l'ensemble du pays. D'ailleurs, ses effectifs ne progressent plus. Dans une moindre mesure, on pratique aussi moins la gymnastique, l'athlétisme ou le basket autour de Toulouse et Montpellier qu'ailleurs en France.

À l'inverse, deux disciplines sont surreprésentées en Occitanie. D'abord le rugby évidemment avec un taux de douze licences pour mille habitants, plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale qui place l'Ovalie en neuvième sport représenté seulement. Le rugby à XV compte 76.000 licenciés dans la région, on peut aussi ajouter les 6.000 pratiquants occitans du rugby à XIII.

Ensuite, la pétanque avec là encore une cinquième place régionale tandis qu'elle ne pointe qu'au 13e rang national. Un bémol toutefois, la pétanque a perdu en quatre ans dans la région plus de 8.000 licenciés. C'est l'un des rares sports du Top 10, avec le judo-jujitsu, dont les effectifs reculent. On peut aussi évoquer l'engouement autour du tennis (+15.000 en quatre ans), de l'équitation (+7.000), du handball qui rencontrent proportionnellement plus de succès dans les 13 départements occitans qu'ailleurs en France.

L'équitation, 4ème discipline sportive en Occitanie devant le handball, le judo ou encore le basket.
L'équitation, 4ème discipline sportive en Occitanie devant le handball, le judo ou encore le basket. © Radio France - Corentin Bemol

Engouement récent pour la natation et le golf

L'Insee s'est aussi attaché à faire une comparaison entre l'avant et l'après Covid en comparant les chiffres de 2022 à ceux de 2017. Plusieurs disciplines ont ainsi observé un véritable bond des inscriptions. C'est le cas en particulier de la natation qui enregistre en cinq ans une augmentation de 27% du nombre de licenciés en Occitanie, une discipline jusque-là légèrement en retrait, mais qui bénéficie d'un fort attrait chez les enfants et chez les femmes.

Le golf, le tir, le tennis et le rugby ont aussi vu en cinq années leurs effectifs augmenter de 12% à 15% dans les clubs occitans.

D'autres fédérations ont subi un dégraissement important après la pandémie, entre 15 et 20% de pertes, comme les sports de combat (taekwondo, judo), la danse ou la gym, qui impliquent des contacts ou un protocole sanitaire strict. Le judo et la gymnastique peuvent toutefois miser sur l'avenir puisque, l'âge moyen des licenciés est inférieur à 10 ans, ce qui en fait les deux disciplines les plus "jeunes" de la région, à l'opposé de la randonnée pédestre et du cyclotourisme dont les pratiquants inscrits en club ont en moyenne 65 ans et plus.

Le tennis de table a également reculé depuis 2017 en Occitanie, mais il devrait retrouver des couleurs grâce à l'intérêt médiatique des frères Lebrun dans l'Hérault, qui seront sans doute très en vue lors des Jeux olympiques.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined