Passer au contenu
Publicité

Poussée de champignons dans les Pyrénées après les orages et les fortes chaleurs

Par

Des cèpes, des girolles ou encore des pieds-de-mouton ont été ramassés par certains d'entre vous à la frontière entre les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Ces champignons ont poussé en ce début du mois d'août après les orages des dernières semaines et la chaleur qui revient.

Un habitant des Pyrénées-Atlantiques a trouvé girolles et cèpes, début août 2023, grâce à une météo chaude et humide Un habitant des Pyrénées-Atlantiques a trouvé girolles et cèpes, début août 2023, grâce à une météo chaude et humide
Un habitant des Pyrénées-Atlantiques a trouvé girolles et cèpes, début août 2023, grâce à une météo chaude et humide - Alain Despoutere

Ce temps orageux, humide et chaud a fait pousser les champignons bien avant l'automne. Les premiers cèpes, pieds-de-mouton et girolles sont apparus dans les forêts du Béarn et de la Bigorre. C'est en tout cas ce que raconte un habitant de Montaut, Alain, cueilleur de ce début du mois d'août : "J'ai trouvé des girolles, cinq kilos ! Je suis allé dans les bois de Montaut où il y a une petite pousse due à ces conditions climatiques particulières, gros orages et fortes chaleurs."

Publicité

Alain a trouvé quelques cèpes et des pieds-de-mouton et des trompettes de la mort. "En trouver début août, c'est exceptionnel, en général c'est plutôt en octobre ou en novembre" sourit Alain qui a partagé les champignons avec tous ceux qui se sont manifestés sur Facebook.

Des champignons cueillis dans les Hautes-Pyrénées cet été 2023
Des champignons cueillis dans les Hautes-Pyrénées cet été 2023 - Capture d'écran sur Facebook

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined