Passer au contenu
Publicité

Pour le politologue Pierre Mathiot, "interdire la manifestation contre la loi travail, c'était franchir une étape..."

Par

Après l'avoir interdite mercredi matin, le gouvernement a choisi finalement d’autoriser la manifestation parisienne de ce jeudi contre la loi travail. Le Montbéliardais Pierre Mathiot, professeur des universités à Sciences Po Lille, analyse cette volte-face.

La manifestation du 23 juin contre la loi travail à Paris est maintenue.
La manifestation du 23 juin contre la loi travail à Paris est maintenue. © Maxppp -

Pierre Mathiot est montbéliardais et professeur des universités à Sciences Po Lille. Il est également chercheur au CNRS. Il était notre invité ce jeudi.

Publicité

Une situation rarissime »

Pour Pierre Mathiot, le gouvernement ne pouvait pas maintenir sa position d’interdire les manifestations : « C’est rare que des manifs soient interdites et encore plus rare alors que le gouvernement est de gauche. Hier matin on franchissait une étape pour le gouvernement mais finalement il est revenu sur cette décision. Il ne faut pas oublier que nous sommes en état d’urgence. Le gouvernement a été obligé de changer d’avis. »

Des difficultés pour réformer notre pays »

Selon Pierre Mathiot, cette mobilisation contre la loi travail est assez exceptionnelle sur sa durée : « Ce qui change là c’est que ça fait 3 ou 4 mois que ça manifeste, il y a une capacité des opposants à faire durer le mouvement. Il y a des difficultés pour réformer notre pays mais aussi un problème de communication pour nos politiques ».

François Hollande peut-il encore gagner l’élection dans un an ?

Le président de la République est crédité de 11% d’opinions favorable, mais ça ne veut pas dire que l’élection de l’an prochain est jouée : « Il joue son va-tout si il est investi il aura encore une chance, il faut savoir qui est son adversaire si c’est Nicolas Sarkozy c’est jouable, si c’est Alain Juppé ça va être très compliqué. »

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined