Passer au contenu
Publicité

Pourquoi la fête des grands-mères est née à Roubaix?

Par

Savez-vous que la fête des grands-mères, que l'on va fêter ce dimanche 3 mars, a été créée à Roubaix? On la doit à René et Lucette Monnier qui ont créé la marque de café Café Grand'mère en 1954 et qui ont créé la fête des grand-mères en 1987.

La fête des grand-mères a été inventée par René Monnier, qui a créé la marque Café Grand'mère à Roubaix en 1954 La fête des grand-mères a été inventée par René Monnier, qui a créé la marque Café Grand'mère à Roubaix en 1954
La fête des grand-mères a été inventée par René Monnier, qui a créé la marque Café Grand'mère à Roubaix en 1954 - © Café Grand'mère

Vous allez peut-être téléphoner ou rendre visite à votre grand-mère ce dimanche? Comme chaque année, on célèbre la fête des grands-mères le premier dimanche du mois de mars, et ce depuis 1987, depuis que cette fête a été inventée par René et Lucette Monnier, qui avaient créé la marque Café Grand'mère à Roubaix en 1954.

Publicité
Le Café Grand'Mère est aujourd'hui leader en France sur le segment du café Robusta avec 38,8% de part de marché
Le Café Grand'Mère est aujourd'hui leader en France sur le segment du café Robusta avec 38,8% de part de marché - © Café Grand'Mère

A cette époque-là, dans un contexte encore d'après-guerre, une bonne partie du café consommé à Roubaix est importée illégalement de Belgique sous le nom de Grosse Mutte, ce qui veut dire Grand Mère en néerlandais. René et Lucette Monnier ont alors l'idée de torréfier et de vendre eux-mêmes du café sous le nom de Café Grand'mère. C'est Lucette Monnier qui crée le logo simple mettant en scène une grand-mère avec une tasse à la main, quasiment identique à celui que l'on connaît aujourd'hui.

Le couple excelle dans le marketing

Clément de Léotard, chef de groupe chez Café Grand'Mère explique comment est né leur succès: "René Monnier s'intéresse à la commercialisation du café. D'abord, ils le vendent dans le magasin Abondance du père de René Monnier. C'est un magasin qui vend surtout de la vaisselle. Puis ils se disent finalement qu'il faut faire plus gros. Alors ils ouvrent un magasin dédié, au 55 rue Pierre Motte à Roubaix, avec un torréfacteur et une bonne odeur de café!".

Diffuser ainsi l'odeur du café est à l'époque une innovation en matière de marketing, un domaine dans lequel René Monnier va exceller tout au long de sa carrière! Le succès est rapidement au rendez-vous: le couple ouvre deux magasins à Lille et à Tourcoing. Ils lancent une gamme de deux produits: Grand'mère Familial et Grand'mère bonne nuit, une variété décaféinée. A cette époque, ils distribuent leur café principalement dans le Nord.

Le couple Monnier a créé le Café Grand'mère en 1954, époque où une grande partie du café consommé sur place était importé illégalement de Belgique
Le couple Monnier a créé le Café Grand'mère en 1954, époque où une grande partie du café consommé sur place était importé illégalement de Belgique © Radio France - © Café Grand'Mère

"En 1966, le couple Monnier perçoit l'installation du premier Auchan à Roubaix comme l'opportunité de faire connaître la marque Café Grand'mère de manière encore plus large", explique Clément de Léotard, "ils approchent Auchan qui accepte de référencer la gamme de Café Grand'Mère dans le premier Auchan".

Puis dans les années 70, le couple cherche à faire connaître son café à travers la télévision, les émissions de radio, des jeux, etc. La marque commence à être distribuée dans tout le pays. C'est à cette époque qu'est également lancé le slogan "Grand'mère sait faire un bon café"!, un slogan qui n'a pas bougé depuis!

Le couple crée la fête des grands-mères en 1987

Puis vient encore une superbe idée de marketing: René Monnier crée en 1987 la fête des grands-mères, une fête célébrée chaque premier dimanche de mars, à la sortie de l'hiver, une fête simple, aux valeurs familiales et conviviales... avec le nom de la marque Café Grand-Mère!

La marque fête aujourd'hui ses 70 ans, elle est leader en France sur le segment des cafés Robusta avec 38,8% de part de marchés, avec 23 millions de paquets vendus en 2023! La marque fait aujourd'hui partie du groupe néerlandais Jacobs Douwe Egberts.

C'est Lucette Monnier qui a imaginé dès 1954 le logo de la marque mettant en scène une grand-mère avec une tasse, logo qui n'a quasiment pas évolué depuis.
C'est Lucette Monnier qui a imaginé dès 1954 le logo de la marque mettant en scène une grand-mère avec une tasse, logo qui n'a quasiment pas évolué depuis. - © Café Grand'Mère

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined