Passer au contenu
Publicité

Pour le numéro deux du Vatican, le célibat des prêtres n'est "pas un dogme"

Par
  • France Bleu

Dans un interview à un journal venezuelien, le nouveau numéro deux du Vatican, Monseigneur Pietro Paolin, a déclaré dimanche que le célibat des prêtres, instauré au XIe siècle, n'était pas "un dogme" et qu'il était possible d'en débattre. Une première à un tel niveau dans la hiérarchie catholique.

Mgr Pietro Parolin, 58 ans, est nonce apostolique à Caracas depuis 2009 Mgr Pietro Parolin, 58 ans, est nonce apostolique à Caracas depuis 2009
Mgr Pietro Parolin, 58 ans, est nonce apostolique à Caracas depuis 2009 © Maxppp

"Le célibat n'est pas un dogme et on peut en discuter car c'est une tradition ecclésiastique " : cette phrase, qui pourrait déclencher la polémique dans l'Eglise, a pourtant été prononcée par l'un des grands pontes du Vatican : Mgr Pietro Parolin, nonce apostolique au Venezuela et futur numéro deux du Saint Siège - un poste qu'il occupera à compter du 15 octobre.

Publicité

C'est une première, à un tel niveau dans la hiérarchie catholique. Mgr Parolin nuance toutefois ses propos en affirmant que "l'effort qu'a fait l'Eglise pour instaurer le célibat des prêtres doit être considéré. On ne peut pas dire, simplement, qu'il appartient au passé ". Toutefois, l'ecclésiastique reconnaît qu'il s'agit là d'un "défi " pour le pape François.

"Il faut tenir compte, au moment de prendre des décisions, de ces critères (la volonté de Dieu, l'histoire de l'Eglise) de même que de l'ouverture à l'air du temps"

A quelques jours de sa prise de fonction, Mgr Parolin plaide en faveur d'un fonctionnement plus démocratique au Vatican : "Il a toujours été dit que l'Eglise n'est pas une démocratie. Mais il est bon, à notre époque, qu'il y ait un esprit plus démocraitque, dans le sens d'une écoute attentive et je crois que le pape en a fait un objectif de son pontificat ", a-t-il expliqué.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined