Passer au contenu
Publicité

Pour éviter les cambriolages, Sarlat ferme ses rues

Par

A partir de ce lundi 22 décembre, la rue de la République et la rue Tourny de Sarlat seront fermées aux véhicules pour réduire les risques de cambriolage. Une mesure contestée par la gauche.

rue de la republique Sarlat
rue de la republique Sarlat © Radio France - Benjamin Fontaine

Il y a deux mois, la parfumerie Beauty Success de la rue de la République, principale rue commerçante de Sarlat, était cambriolée pour la deuxième fois en deux ans .* "La technique employée est bien connue"* , explique le commandant de la gendarmerie de Sarlat, Thierry Chopard. "Les malfaiteurs arrivent en voiture. Ils cassent la vitrine, mettent toute la marchandise dans des grandes poubelles et repartent à toute vitesse. "

Publicité

Alors pour éviter la récidive pendant les fêtes, la gendarmerie a proposé à la municipalité de fermer la rue de la République pendant la nuit , période où le risque est plus accru. "Nous avons entendu la demande des gendarmes et nous avons donc décidé de faire fermer cet axe commercial et la rue Tourny qui permet d'accéder au secteur sauvegarde" , confie Franck Duval, adjoint UMP à la proximité.

Ainsi, dès 1h du matin les bornes d'entrée de la rue de la République se lèveront et bloqueront tout accès aux véhicules . "Les bornes redescendront à 6h du matin. Cela ne devrait pas gêner les riverains et les commerçants, qui, par définition ne travaillent pas la nuit. Les habitants de la rue pourront toujours accéder à cette zone grâce à leur badge" , conclut l'élu.

"Pourquoi pas rebâtir les remparts autour de la ville !"
— Franck Champou, conseiller d'opposition

La mesure, déjà appliquée pendant l'été, semble satisfaire les commerçants interrogés. La plupart y voient là un moyen de protéger leurs boutiques , mais au Front de Gauche, Franc Champou ne le voit pas de cet oeil.* "Nous n'avons même pas été concertés en conseil municipal. Il y a un problème sur la méthode. Sur le fond, nous avons l'impression que *le maire souhaite instaurer un couvre-feu ** et pourquoi pas rebâtir les remparts autour de la ville!" , s'agace le conseiller municipal qui demande le retrait de la circulaire municipale.

Pourtant, la municipalité semble bien déterminée à maintenir cette mesure de "protection passive" , au-delà des fêtes. Elle s'ajoute à un renforcement des patrouilles de gendarmerie. Franck Duval avoue également qu'une** réflexion est en cours pour installer des caméras de surveillance** dans la traverse.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined