Passer au contenu
Publicité

PORTRAIT - Dominique a reconstitué un champ de bataille de la Grande Guerre dans son jardin

Par

Dominique Zanardi, un habitant de Pozières dans la Somme est un ultra passionné de la Guerre 14-18. Il a transformé son restaurant, le Tommy en musée. Dans le jardin, il a creusé deux immenses tranchées et reconstitué un champ de bataille.

Dans les odeurs d'omelette ou de frites, Dominique Zanardi se partage entre la cuisine de son restaurant et la grande salle de son établissement, où il est aussi bien serveur que guide. Il a ouvert le Tommy en 1996, à Pozières , petite commune qui était sur la ligne de front de la sanglante bataille de la Somme en 1916 .

Publicité

Les traces de la Grande Guerre sont encore très présentes dans le secteur. Il y a les nombreux sites de mémoire. Il y a aussi les objets découverts encore aujourd'hui par dizaines dans les champs, que ce soient des os de soldats disparus ou des fragments d'obus.

Dominique Zanardi, 63 ans est un passionné d'Histoire, et particulièrement de la bataille de la Somme depuis qu'il est adolescent. "J'ai commencé à ramasser du métal à l'âge de douze ans pour avoir de l'argent après l'école" , raconte t-il. "C'est moi qui avais toujours le dernier modèle de mobylette. Je me les payais avec l'argent du métal que je vendais au ferrailleur du coin."

Dominique Zanardi, le gérant du restaurant le Tommy
Dominique Zanardi, le gérant du restaurant le Tommy © Radio France - Gaetan Gautier

Des milliers d'objets dans le musée

Il a ainsi accumulé des centaines et des centaines d'objets, des pelles, des morceaux d'obus ou de munitions, des fusils. Et lui est venu cette idée de rassembler sa collection dans un seul et même endroit. "A cette époque là, il n'y avait pas de musée consacrée à la bataille de la Somme dans le département. Comme j'étais dans la restauration, j'ai décidé d'ouvrir le Tommy et d'en faire un musée. C'est un vieux rêve d'enfant que j'ai réalisé" , explique Dominique, assis à l'une des tables de son établissement, entouré par une massive mitraillette et des barbelés.

Dominique Zanardi, le gérant du restaurant le Tommy
Dominique Zanardi, le gérant du restaurant le Tommy © Radio France - François Sauvestre

La collection du Tommy est impressionnante. Les murs sont remplis de gigantesques photos de soldats en noir et blanc, le comptoir du bar est posé sur des obus, de gros canons trônent dans la salle du fond. "Celui ci m'a été offert par des Suisses" , poursuit Dominique, intarissable et très précis sur le moindre objet.

"Dominique est une autorité", Bob, un habitué du Tommy

Il enrichit sa collection en permanence. "Quand des agriculteurs du coin trouvent un objet en labourant un champ, je le récupère. On en échange d'autres avec des collectionneurs, mon musée est un lieu de partage" , dit Dominique, qui reçoit volontiers des chercheurs de trésors, venus parfois de loin, comme Bob Taylor, un Anglais qui vient ici trois à quatre fois par an pour fouiller dans les champs . "Le Tommy est un endroit absolument incroyable et Dominique est une autorité."

Faire vivre l'Histoire et se souvenir du sacrifice des soldats. Voilà ce qui anime Dominique Zanardi, qui a toujours une anecdote à raconter, un portrait de soldat à dresser. Quand vous rentrez au Tommy, difficile de ne pas y passer au moins quelques heures . Surtout si vous poussez la porte qui mène vers le jardin. "On va aller faire un petit tour en enfer" , invite le propriétaire des lieux.

Deux tranchées se font face dans le jardin

Dans le vaste jardin du restaurant, Dominique Zanardi a carrément reconstitué un champ de bataille . "Ici tout le long, il y a à peu près 1 000 fusils, casques, gourdes, tout ça c'est mélangé" , décrit-il. "En fait ça représente le champ de bataille tel qu'il aurait pu être à l'époque, ce qu'un bataillon aurait pu perdre. On voit les montagnes d'obus un peu partout." Un écriteau déposé sur un tas de munitions rappelle l'intensité des combats : "A Pozières, il tombe 140 obus à la minute pendant 6 semaines."

Dominique Zanardi, a creusé deux grandes tranchées dans le jardin de son restaurant, le Tommy
Dominique Zanardi, a creusé deux grandes tranchées dans le jardin de son restaurant, le Tommy © Radio France - Gaetan Gautier

Dans le musée de Dominique, l'Histoire est incarnée. Il a aussi accroché des témoignages de soldats . Sa voix se serre lorsqu'il en fait la lecture. "Tir de barrage lourd toute la matinée. Ce n'est simplement que du meurtre, nous n'espérons plus que la mort à chaque seconde. 23 hommes se sont fait ensevelir dans une tranchée, il y a des cadavres et des mourants partout, nous sommes déchiquetés, explosés, réduits en pièces. Les obus nous tombent dessus comme la grêle tombe durant une tempête. Il n'y a plus que cinq hommes dans cette tranchée."

Dominique Zanardi ne fait donc pas les choses à moitié. Sur 150 mètres de long, il a creusé deux tranchées, une anglaise, une allemande avec le no man's land au milieu . "J'ai voulu recréer la vie de ces gars-là dans les tranchées, tout ce qu'ils ont vécu. Quand les gens traversent tout ça, ils ressortent en disant, j'ai compris."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined