Passer au contenu
Publicité

Porte incendiée de la mairie de Bordeaux : à 75% les Bordelais votent pour refaire la porte à l'identique

Par

La consultation lancée par la mairie de Bordeaux il y a un mois a rendu son verdict. À 75,2%, les Bordelais ont voté pour avoir une porte à l'identique de celle qui avait été incendiée en mars dernier en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites.

Le porche de la mairie de Bordeaux depuis l'incendie de mars 2023 Le porche de la mairie de Bordeaux depuis l'incendie de mars 2023
Le porche de la mairie de Bordeaux depuis l'incendie de mars 2023 © Radio France - Arnaud Carré

Faut-il refaire la porte historique de l'hôtel de ville à l'identique ou organiser un concours pour imaginer une création contemporaine ? C'était le choix proposé aux Bordelais par Pierre Hurmic, le maire écologiste après l'incendie du 23 mars 2023 en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites. La mairie a révélé le choix de la consultation, lancée il y a un mois, ce mardi 24 octobre. 13.820 Bordelais ont voté ("un succès" pour Pierre Hurmic) et à 75,2%, ils souhaitent revoir une porte à l'identique.

Publicité

"Il y a non seulement la porte, explique le maire, mais aussi les pierres autour de l'encadrement qui a été sérieusement endommagé par l'incendie. Tous ces travaux vont être menés concomitamment. Ca va prendre un peu de temps. La porte pastiche et provisoire va tenir quelques mois de plus."

La nouvelle porte, bleue également, sera installée à l’automne 2024, après un appel d'offres. Six mois de travaux seront nécessaires. La réparation sera prise en charge par l’assurance de la mairie pour un montant estimé à 500.000 euros. Quant à l'ancienne porte, elle est conservée chez un menuisier d'art en vue d'une expertise pour tenter de déterminer son origine.

En mai 2023, la porte historique, fragilisée, avait été démontée et l'hypothèse d'une restauration avait été écartée. Et en juin, elle a été remplacée par une porte provisoire. Le préjudice des dégâts avait été estimé "à près de trois millions d'euros".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined