Passer au contenu
Publicité

Poitiers : la course dans les magasins pour les derniers achats de Noël

Par

Plusieurs magasins et enseignes de supermarché ont ouvert spécialement ce dimanche 24 décembre, jour du réveillon de Noël. Dans les boutiques de Poitiers, il y avait du monde ce week-end.

Enseigne Rannou Métivier au supermarché Auchan Poitiers Sud, image d'illustration Enseigne Rannou Métivier au supermarché Auchan Poitiers Sud, image d'illustration
Enseigne Rannou Métivier au supermarché Auchan Poitiers Sud, image d'illustration © Radio France - Clément Tricot

Derniers cadeaux, préparation du repas, ou imprévus... Beaucoup de magasins et supermarchés ont ouvert spécialement ce 24 décembre, un dimanche, pour que les retardataires puissent faire leurs achats avant le réveillon de Noël. Il y avait du monde ce week-end dans les boutiques"J'ai oublié le cadeau pour mes beaux-parents", raconte Marion en pleine courses ce dimanche matin dans un supermarché de Poitiers. Elle s'est rabattue sur des chocolats, "on pense aux parents, aux enfants... Là des chocolats, c'est un classique, il faut aller à l'essentiel".

Publicité

D'autres ont des solutions plus radicales. "Pour les cadeaux, cette année, on a décidé de se concentrer sur notre fille, et de ne pas s'en faire entre nous, on n'a pas le temps, raconte un jeune papa en train de charger son caddy. En plus, cette année, on a des invités imprévus, donc il fallait bien acheter des choses à manger." D'ailleurs, comme tous les ans, le passage au magasin est obligatoire pour ceux qui veulent des produits frais. "C'est pour des huîtres que je suis là", explique Olivier. J'achète frais et ça va être consommé ce soir."

"Un petit plus pour ma femme, c'est important"

Les achats de dernière minute, c'est aussi pour faire plaisir. Philippe est lui venu aider le Père Noël : "c'est le dernier cadeau, pour ma femme un petit plus. Je lui ai acheté un bijou, même si je lui ai déjà fait un cadeau". Plus loin, un autre Philippe est là pour les mêmes raisons : "j'ai acheté un petit pull pour ma femme, une laisse pour son chien et une bouteille de whisky pour mon gendre, c'est bien". Par contre, il a une bonne excuse : "je suis à la retraite et j'ai une micro-entreprise. Je n'ai pas le temps". Même chose pour Audric : "avec ma femme, nous travaillons au CHU, et avec nos horaires, c'est le dimanche ou rien".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined