Passer au contenu
Publicité

VIDÉOS - Coupe de France : les supporters de l'OGC Nice prêts pour la finale

- Mis à jour le
Par

Finale de la Coupe de France de football entre l'OGC Nice et le FC Nantes ce samedi soir. Le Gym n'a plus rien gagné depuis la Coupe de France 1997. Les supporters des Rouge et Noir sont venus en nombre au stade de France pour voir les Aiglons récupérer le trophée. Ambiance, de Nice à Paris.

Mèfi, la mascotte des Aiglons, au stade de France pour la finale de la Coupe de France entre Nice et Nantes. Mèfi, la mascotte des Aiglons, au stade de France pour la finale de la Coupe de France entre Nice et Nantes.
Mèfi, la mascotte des Aiglons, au stade de France pour la finale de la Coupe de France entre Nice et Nantes. © Radio France

Aiglons contre canaris. La finale de la Coupe de France de football entre l'OGC Nice et le FC Nantes se jouera à guichets fermés ce samedi 7 mai 2022 au stade de France (coup d'envoi à 21h). Il y aura 80.000 spectateurs dont près de 20.000 supporters niçois et 21.000 nantais. Les supporters du Gym sont prêts pour pousser l'OGC Nice à récupérer le trophée, décroché pour la dernière fois par le club en 1997, il y a donc 25 ans. 

Publicité

Écoutez France Bleu Azur

loading

Des supporters niçois motivés dès le petit jour 

Les supporters se sont levés tôt ce samedi pour prendre la direction du stade de France. France Bleu Azur les a suivis. Certains ont embarqué vers 6h à l'aéroport de Nice, d'autres se sont donnés rendez-vous sur le parvis de la gare pour prendre le train de 9h17 pour Paris. Des supporters qui arborent fièrement le maillot du club et affichent leurs couleurs : rouge et noir

Dans les couloirs du TGV qui les transporte jusqu'à Paris, plusieurs supporters de l'OGC Nice entament une chenille en chantant. Nous croisons aussi Mèfi, la mascotte de l'OGC Nice, dans le train.

Le train des supporters est arrivé à Paris dans l'après-midi. Une vague rouge et noir a alors déferlé gare de Lyon.

L'ambiance monte à Paris...

Avant de se diriger vers le stade de France, les supporters du Gym s'installent en terrasse pour profiter de la belle journée ensoleillée sur la capitale. Ils chantent : "Allez allez Nice, on est là !". Ils sont certains de ramener la Coupe de France sur la Côte d'Azur.

Certains supporters de l'OGC Nice profite de ces quelques heures avant le match pour faire un peu de tourisme, comme ceux de Saint-Jeannet qui immortalisent ce 7 mai 2022 au pied de la Tour Eiffel. 

"On prend des photos, on discute un peu avec les Nantais parce qu'entre Nantais et Niçois, il n'y a jamais eu de problème, c'est pas comme les Parisiens ou les Marseillais, c'est amical, c'est bien", explique Thibaut, supporter du Gym qui a pris le train de nuit pour être au rendez-vous. Des échauffourées entre supporters ont pourtant eu lieu, principalement autour de la gare de Lyon à Paris, et à Saint-Denis où se sont produits des affrontements entre des policiers et un groupe de fans niçois. Depuis la mi-journée, la police a procédé à une quarantaine d'interpellations.

Mais au pied de la Tour Eiffel, l'ambiance est bon enfant. Un supporter du FC Nantes accepte même de crier "Allez Nice" !

Les supporters parlent aussi pronostics : "Sur le papier, Nice, c'est une très belle équipe. Après avec Galtier, on s'attend à tout" détaille Kévin, supporter. Mais niveau jeu, Nice depuis leur demi-finale qu'ils ont gagné contre Versailles, ils montrent pas trop de jeu, ce sont vraiment des petites victoires."

... au stade de France

Derniers préparatifs au stade de France, dans l'espace réservé aux supporters niçois et dans la tribune de presse, où les équipes de France Bleu Azur sont installées.

Partis il y a trois semaines de l'Allianz Riviera pour récolter des fonds pour les enfants, Iclo et Cindy arrivent au stade de France. Ils espèrent que les Aiglons seront à la hauteur de leur défi.

Pendant, ce temps, les tribunes se remplissent...

... et à Nice  

Les supporters de l'OGC Nice qui ne sont pas du voyage dans la capitale affichent aussi leur soutien aux Aiglons. Sur le marché du cours Saleya, Nathalie propose des fruits rouges et noirs et exhibe un ballon dédicacé par les joueurs.

Depuis un mois, toute la ville s'est parée de rouge et noir. Et même nos amis à quatre pattes sont habillés aux couleurs du Gym !

Un village d'animations aux couleurs des Aiglons a ouvert ses portes dans la matinée au jardin Albert 1er. Petits et grands vont y passer le temps jusqu'au match.

En fin d'après-midi, les supporters se regroupent place Massena, où une fan-zone est installée pour suivre le match sur écran géant.

La température monte aussi dans les bars et restaurants de la capitale azuréenne, à fond derrière son équipe.

OGC Nice - FC Nantes : avant-match à partir de 18h sur France Bleu Azur, coup d'envoi à 21h. Issa Nissa !

Publicité

undefined