Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Les retraités dans la rue pour leur pouvoir d'achat

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Neuf organisations de retraités appellent à manifester partout en France ce mardi, contre "une accumulation de mesures" au détriment de leur pouvoir d'achat.

La France compte environ 16,4 millions de retraités
La France compte environ 16,4 millions de retraités © Maxppp

CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, Fédération générale des retraités de la fonction publique, Union nationale des retraités et personnes âgées, association Loisirs et solidarité des retraités : ces neuf organisations se mobilisent mardi et appellent les retraités de France à descendre dans la rue pour défendre leur pouvoir d'achat .

Publicité

EN IMAGES > Retrouvez les manifestations dans plusieurs villes de France grâce aux locales de France Bleu près de chez vous

Alors que lundi, le gouvernement a annoncé une hausse de la CSG pour 460.000 retraités et une baisse pour 700.000 autres, plusieurs autres mesures annoncées cette année mécontentent les nombreux Français concernés.

Les pensions de la Sécurité sociale sont gelées , et les complémentaires seront revalorisées d'un point de moins que l'inflation ce qui revient à un gel puisque la hausse des prix est faible depuis plusieurs années.

Ensuite, la demi-part fiscale dont bénéficiaient 3,6 millions de parents isolés mais également de veufs et veuves ayant élevé un enfant disparaît complètement cette année.

Pour la première fois également cette année, le bonus de 10% des pensions des retraités ayant eu trois enfants ou plus est soumis à l'impôt . Ce bonus concerne trois millions de ménages.

Enfin, les pensions inférieures à 1.200 euros par mois n'augmenteront finalement pas non plus. Le gouvernement a fait marche arrière sur sa promesse en avançant la trop faible inflation. Il a cependant annoncé une prime de 40 euros pour les petites retraites et maintenu la revalorisation du minimum vieillesse qui atteindra 800 euros le 1er octobre.

Vieillissement et société

Les syndicats soulignent qu'au-delà de leurs pensions et fiscalité, les retraités sont également touchés de plein fouet par les mesures d'économie pour l'assurance-maladie, alors que leur budget soins (frais dentaires, lunettes, prothèses auditives etc) est déjà lourd.

Mardi, les retraités ne feront pas que protester contre leur situation budgétaire : ils comptent aussi demander une meilleure adaptation de la société au vieillissement.

Les pensions des retraités.
Les pensions des retraités.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined