Passer au contenu

PHOTOS - Des naissances attendues au parc animalier Zoa de Sanary

Par

Le parc animalier Zoa de Sanary-sur-Mer (Var) espère plusieurs naissances dans quelques mois, notamment un petit daman des rochers. Cette espèce est seulement visible dans quatre parcs en France dont Sanary, où les damans bénéficient d'un climat plutôt agréable leur permettant de vivre en extérieur.

Une femelle tamandua arrivée récemment au parc Zoa de Sanary Une femelle tamandua arrivée récemment au parc Zoa de Sanary
Une femelle tamandua arrivée récemment au parc Zoa de Sanary - Parc Zoa

L'arrivée du printemps est propice aux rapprochements chez certaines espèces, quand d'autres n'ont pas attendu et se sont accouplées en début d'année. Le sujet fait d'ailleurs sourire le maître des lieux. "On ne peut pas à proprement parler de saison des amours, mais il est vrai qu'au printemps, certaines espèces se rapprochent" résume Frédéric Tardy.

N'allez donc pas imaginer que cela roucoule ou se frotte dans tous les enclos, c'est beaucoup plus subtil que cela. Même si les flamants roses sont plus bruyants en ce moment qu'à l'accoutumée. "Pour les flamants, on commence à avoir une excitation particulière à l'approche du printemps. Les couples se forment, les territoires se marquent, les nids seront construits d'ici quelques semaines" détaille le directeur.

Le parc n'a pas encore enregistré de naissances, mais la construction régulière de nids depuis deux ans par des couples est plutôt bon signe. Frédéric Tardy a de quoi être optimiste aussi avec sa femelle Tamandua à quatre doigts. En provenance des Pays-Bas, elle a été rejointe par un mâle en janvier. "Nous espérons des petits en juillet puisque les saillies ont eu lieu en février."

La famille pourrait s'agrandir encore davantage avec un petit daman des rochers attendu pour cet été également. L'équipe de soigneurs sera fixée dans les semaines qui viennent après avoir confirmé la bonne nouvelle par une échographie. Un bébé ocelot devrait aussi naître en mai. "C'est un couple qui fonctionne bien" se réjouit Frédéric Tardy.

Le parc est ouvert sept jours sur sept en cette période de l'année et participe samedi et dimanche à l'opération "Week-end à la ferme". L'occasion de découvrir ses nouveaux pensionnaires.

La femelle daman des rochers a été rejointe par un mâle récemment
La femelle daman des rochers a été rejointe par un mâle récemment - Parc Zoa
Les couples de flamants roses se rapprochent petit à petit à l'approche du printemps (illustration)
Les couples de flamants roses se rapprochent petit à petit à l'approche du printemps (illustration) - Parc zoa

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined