Passer au contenu
Publicité

"Je veux savoir d'où vient ma viande" : UFC-Que Choisir et syndicats agricoles lancent une pétition

Par
  • France Bleu

Des syndicats d'agriculteurs et l'association UFC-Que Choisir ont lancé jeudi une pétition sur le site Change.org, exigeant de Bruxelles que soit rendu obligatoire l'étiquetage précisant l'origine des viandes dans les produits transformés.

L'étiquetage des viandes crues est obligatoire depuis avril 2015
L'étiquetage des viandes crues est obligatoire depuis avril 2015 © Maxppp

Après que l'association UFC-Que Choisir ait publié une étude sur le niveau d'information des consommateurs et leur ressenti en matière d'origine des viandes, les syndicats agricoles majeurs (FNSEA, Jeunes Agriculteurs et la fédération des coopératives Coop de France) s'allient à l'association et lancent une pétition pour rendre obligatoire l'étiquetage précisant l'origine des viandes dans les produits transformés.

Publicité

Cette pétition en ligne, ouverte à tous, vise à "accroître la pression sur l'Union européenne pour un étiquetage obligatoire de l'origine des viandes", précisent-ils, ajoutant que "c'est une information loyale que nous devons donner aux consommateurs". Ces derniers, selon l'étude récente d'UFC-Que Choisir, sont "91 % à ne pas savoir d'où vient la viande des plats préparés".

L'étiquetage des viandes crues a été rendu obligatoire au 1er avril 2015 au sein de l'Union européenne (UE), mais les demandes insistantes de la France pour que la mesure soit étendue aux plats préparées sont restées vaines.

Parce que cette mesure est essentielle pour renforcer la transparence des approvisionnements et améliorer la traçabilité, dites avec nous : «Oui, je veux savoir d’où vient ma viande !»

Cette demande a été présentée pour la première fois suite au scandale des raviolis et lasagnes à la viande de cheval, frauduleusement utilisé à la place de viande de bœuf début 2013. La viande avait en outre effectué un périple intra-européen opaque à travers plusieurs pays avant d'être transformée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined