Passer au contenu
Publicité

A Perpignan, plus de la moitié des cigarettes fumées sont espagnoles

Par

On s’en doutait, une enquête le prouve : à Perpignan, plus d’un paquet de cigarettes sur deux provient d’Espagne. L'étude a été réalisée en fouillant dans les poubelles...

Près d'un quart des cigarettes fumées en France proviennent du marché parallèle du tabac
Près d'un quart des cigarettes fumées en France proviennent du marché parallèle du tabac - Maxppp

Plus de la moitié des cigarettes fumées à Perpignan sont achetées en Espagne. C'est le résultat d’une **étude menée cet été dans 116 villes ** de France.Il n’y a rien de très surprenant pour une ville si proche de l'Espagne. La cartouche de cigarettes est 20 euros moins chère de l’autre côté de la frontière.Plus surprenant est le mode opératoire de cette vaste étude. Durant trois semaines en juillet dernier, des dizaines de collecteurs ont arpenté les rues de 118 villes à la recherche des paquets vides jetés par les fumeurs. Et ils n'ont pas hésité à fouiller les poubelles publiques !11 500 paquets de cigarettes ont ainsi été récupérés et analysés. Ce qui permet aujourd'hui de dire avec certitude que 55,6% des cigarettes fumées à Perpignan ont été achetées en Espagne .Mais Perpignan ne détient pas le record. A Thionville en Moselle, autre commune frontalière, près de 9 cigarettes sur 10 sont achetées au Luxembourg, à quelques kilomètres seulement.

Publicité

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined