Passer au contenu
Publicité

Pelote main nue : les filles du Pays basque sud jouent leur demi finale au nord

Par

Passés 14 ans les filles d'ici ont interdiction de jouer à la pelote main nue selon la réglementation médicale de la Fédération française de pelote basque. Les clubs réclament un changement et une pelote adaptée pour les joueuses. Comme au sud.

La paire Oihana Orbegozo et Iera Agirre Iturriaga sont vennues s'entraîner à Biarritz avant la demie finale de samedi La paire Oihana Orbegozo et Iera Agirre Iturriaga sont vennues s'entraîner à Biarritz avant la demie finale de samedi
La paire Oihana Orbegozo et Iera Agirre Iturriaga sont vennues s'entraîner à Biarritz avant la demie finale de samedi © Radio France - Iban Etxezaharreta

La seconde demi-finale du championnat professionnel en deux à deux main nue se disputera samedi 13 avril à Biarritz au Plaza Berri. Ce sont des femmes. Iera Agirre Iturriaga et Oihana Orbegozo seront face à la paire Maddi Barroka/Naroa Agirre ; elles font partie des 22 joueuses qui ont participé au circuit professionnel organisé par l'enpresa Ados Pilota au Pays Basque sud.

Publicité

Une affiche impensable au Pays Basque nord. La pratique de la main nue féminine se heurte à des difficultés réglementaires. Passé les 14 ans, les minimes, les jeunes filles ne peuvent plus jouer à la main nue selon un avis médical de la Fédération française de pelote basque, déplore Jean-Michel Garayar, président du Comité territorial du Pays Basque nord qui réclame une modification au nom des clubs de pelote d'Iparralde.

Engouement féminin

C'est que l'engouement des jeunes filles est certain. "Elles sont de plus en plus nombreuses" raconte Jean-Paul Driollet, président de Biarritztarrak. Elles sont désormais une trentaine de licenciées à Biarritz, trois fois plus qu'avant le Covid. Un bon tiers des pilotari de Biarritz. Et c'est cette même cité qui accueillera pour la seconde fois une partie du championnat d'hegoalde.

Au Pays Basque sud aussi, à 14 ans les jeunes filles passaient à la pala. Mais depuis 2016 un championnat main nue a été mis sur pied. Et il est professionnel depuis trois ans avec l'enpresa Ados Pilota. "On est avec un contrat de travail, tout au long de l'année, cela change la vie" estime Irena Agirre Iturriaga, 36 ans, de Leitza (Navarre) et demi finaliste samedi. "Nos pelotes sont adaptées, elles ont moins de poids, elles font 85 grammes au lieu de 105 grammes."

Les clubs d'Iparralde demandent les mêmes adaptions pour les féminines ici. "Les mains des femmes d'hegoalde sont les mêmes que celles d'Iparralde" lâche dans un sourire Jean-Michel Garayar. Jusqu'à récemment encore, les réglementations étaient contournées en donnant à la jeune fille un prénom masculin pour pouvoir participer à des tournois.

Au Pays Basque Sud la pelote dure des féminines est de 85 grammes contre 105 g. pour les masculins. Les protections sont les mêmes.
Au Pays Basque Sud la pelote dure des féminines est de 85 grammes contre 105 g. pour les masculins. Les protections sont les mêmes. © Radio France - Iban Etxezaharreta

La première demi-finale du championnat deux à deux main nue féminine de l'empresa Ados Pilota, c'est au Labrit à Pampelune le 7 avril. La deuxième, à Biarritz à 18h30 au Plaza Berri (entrée 5 euro). La finale est programmée au dimanche 21 avril à Antzuola (Gipuzkoa).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined