Passer au contenu
Publicité

"Partager ce qu’on aime, c’est génial" : l’association Parrains par mille cherche des bénévoles en Savoie

Par

L’association propose, depuis plus de 30 ans, de créer un lien privilégié entre un adulte référent et un jeune dont la famille est en difficulté. Il s’agit de passer ensemble quelques jours par mois, de partager du bon temps pour permettre au jeune de s’épanouir.

Photo d'illustration : être solidaire, ça fait du bien Photo d'illustration : être solidaire, ça fait du bien
Photo d'illustration : être solidaire, ça fait du bien © Getty - Getty

L’association Parrains par mille cherche des bénévoles en Savoie : des personnes voulant bien donner quelques heures de leur temps pour partager des moments avec un jeune et devenir ainsi "parrain". Ce "filleul" c'est un enfant, un adolescent ou un jeune adulte, dont les familles sont en difficulté ou parce qu'ils sont placés par l'aide sociale à l'enfance.

Publicité

Garantir le droit à l’enfance

L'objectif est de permettre au jeune d'avoir une personne ressource proche de chez lui, attentive, disponible, et de découvrir un autre univers que le sien, de faire des activités, des sorties, du sport, bref de grandir, prendre confiance, s'épanouir. Parrains par mille est une association nationale, qui existe depuis plus de 30 ans. Elle tente de garantir "le droit à l'enfance". L'association entoure les bénévoles et leurs filleuls tout au long de ce parrainage.

Le témoignage d’un duo savoyard : Damien, parrain et Soudaïs son filleul de 14 ans

Pour avoir envie de devenir bénévole, pour se lancer, il suffit parfois d'écouter les témoignages de ceux qui sont devenus parrains. À Chambéry Damien, 25 ans, et Soudaïs, 14 ans, forment un duo parrain / filleul, depuis septembre dernier. "Je ne m’attendais pas à ce que notre relation se passe aussi bien, aussi vite. Au début, c’est vrai il y a eu des ratés niveau organisationnel, parfois on a eu des rendez-vous manqués, mais rapidement nous avons pris notre rythme. J’ai un planning irrégulier, alors pour voir Soudaïs, je l’appelle la veille, et on regarde si nos emplois du temps s’accordent. Il est toujours partant pour tout, il est toujours content, c’est vraiment bien de faire des choses avec lui".

loading

"Parfois, explique Damien, "nous allons faire du sport, nous allons au cinéma, récemment à la fête foraine. Si je le vois en fin de journée après son collège, on fait les devoirs. Mais on peut aussi rester tranquillement chez moi, ou alors diner un soir dans ma famille. Tout le monde l’apprécie autour de moi". Soudaïs sourit en entendant Damien, pour lui aussi c’est devenu une relation importante. "Maintenant je peux raconter mes journées ou mes week-ends à mes copains. Je peux parler d'un film, d'une activité que j'ai faite". Soudaïs a deux petits frères qui ont aussi des marraines avec lesquelles ils partagent des moments qui les sortent de leur quotidien.

loading
Selfie de Soudaïs et Damien pendant une séance de cinéma
Selfie de Soudaïs et Damien pendant une séance de cinéma - Damien

"Nous avons une soixantaine de binômes en Savoie mais il y a toujours des jeunes qui attendent un parrain" - Fanny - Parrains par mille

Fanny Louradour est chargée de parrainage au sein de l'antenne savoyarde de l'association. L'association recherche des adultes, des familles, des couples volontaires. "C'est vrai que nous sommes en constante recherche de bénévoles. Il y a toujours des familles à aider. Ce qu’il y a de sympa, c’est que c’est hyper convivial et valorisant de donner des moments de fun et de joie à un enfant ou à un jeune". Avant ces échanges entre adultes et jeunes, l'association s'assure, via plusieurs entretiens que les motivations des bénévoles sont bien en adéquation avec celles de Parrains par mille. "Puis, nous accompagnons les parrains et marraines tout au long de leur parcours, nous sommes en contact très régulièrement'.

loading

"Un travail admirable des bénévoles et de l'association"  – Emmanuel Macron

Récemment, Emmanuel Macron a salué le "travail admirable des bénévoles et de l'association". Il a adressé un courrier à l'antenne savoyarde. Il souligne que garantir "le droit à l'enfance est primordial et que grâce à tous, les enfants aidés deviendront demain des citoyens épanouis, responsables et avertis". Le Président de la République a souligné le fait que l'association ait été retenue par le gouvernement dans la thématique "Soutien à la parentalité et accompagnement scolaire".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined