Passer au contenu
Publicité

Paris : un artiste renonce à réinstaller son œuvre polémique vandalisée place Vendôme

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Des inconnus ont vandalisé dans la nuit de vendredi à samedi l'œuvre "Tree", de l'Américain Paul McCarthy, qui faisait polémique. L'artiste a renoncé à réinstaller cette sculpture gonflable qui se trouvait sur la place Vendôme en plein cœur de Paris.

L'oeuvre "Tree", qui fait polémique, a été abîmée
L'oeuvre "Tree", qui fait polémique, a été abîmée © Maxppp

Sapin de Noël ou sex toy géant ? En tout cas, l'œuvre de 24 mètres de haut ne sera pas redressée. Installée sur la très chic place Vendôme dans la capitale parisienne, elle a dû être dégonflée après la rupture des sangles qui la soutenaient dans la nuit de vendredi à samedi."Un groupe d'individus a sectionné des cordes qui tenaient la structure de l'œuvre et celle-ci s'est donc affaissée ", a-t-on déclaré de source policière. "Le responsable de l'œuvre a décidé de procéder à son dégonflage pour éviter qu'elle ne soit endommagée de façon plus sérieuse" , a-t-on ajouté.

Publicité
L'oeuvre "Tree", qui fait polémique
L'oeuvre "Tree", qui fait polémique © Maxppp

L'artiste jette l'éponge

Dès son montage jeudi dans ce lieu emblématique de Paris, l'immense œuvre d'un vert éclatant avait déclenché la polémique sur les réseaux sociaux, certains la comparant à un "sex toy" géant. Il faut dire que de l'aveu même de Paul McCarthy, 69 ans, elle peut autant, sinon plus, faire penser à un *"plug anal" * qu'à un sapin de Noël. Un inconnu avait giflé l'artiste en plein montage de l'œuvre avant de réussir à prendre la fuite.Alors que la Fiac avait affiché samedi son intention de réinstaller l'œuvre, l'artiste a renoncé à le faire en fin d'après-midi. "Je ne veux pas être mêlé à ce type de confrontation et à la violence physique, ou même continuer à faire prendre des risques à cette oeuvre" , a-t-il expliqué.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined