Passer au contenu
Publicité

Un panneau d'un camping de Dordogne arraché lors des inondations fait des centaines de km jusqu'à l'océan

On voit encore les traces des inondations de la mi-décembre dans le paysage et même à des kilomètres de là sur la côte Atlantique. Une promeneuse a découvert un panneau d'un camping de Bergerac sur une plage de Meschers-sur-Gironde.

Le panneau bergeracois s'est échoué sur une plage de Charente-Maritime Le panneau bergeracois s'est échoué sur une plage de Charente-Maritime
Le panneau bergeracois s'est échoué sur une plage de Charente-Maritime - Béatrice G.

C'est une histoire peu banale pour ce panneau du camping "La Pelouse" à Bergerac. Emporté pendant la crue de la Dordogne à la mi-décembre, il s'est retrouvé sur une plage de Charente-Maritime.

Publicité
loading

De Bergerac à Meschers-sur-Gironde

C'est Béatrice, une promeneuse qui l'a découvert ce jeudi matin sur la plage des Nonnes à Meschers-sur-Gironde, à l'estuaire de la Gironde. Cette agricultrice de l'Indre ramasse souvent les déchets sur les plages pour les mettres dans les bacs à marée. Béatrice a remarqué "un truc bizarre, blanc". C'était un grand panneau "Camping Municipal La pelouse".

"Le nom de La pelouse ne me disait rien dans le coin" et après quelques recherches sur internet, Béatrice s'est rendue compte que le panneau avait dérivé sur plusieurs centaines de km, car il vient du camping municipal de Bergerac en Dordogne. Béatrice n'en revient toujours pas : "C'est extraordinaire qu'il soit en si bon état après avoir parcouru des kilomètres dans les méandres de la Dordogne et de la Gironde [...] Il a fait son petit voyage en autonomie".

Le panneau laissé en Charente-Maritime

La promeneuse a prévenu la mairie de Bergerac par mail et elle a alerté ensuite les services techniques de Meschers-sur-Gironde de sa découverte. Elle leur a remis le panneau qui est en parfait état, car le panneau est fixé à un poteau de bois et il a donc flotté sur plus de deux cents kilomètres.

La mairie de Bergerac n'a pas prévu d'aller le récupérer, indique la ville : "On va refaire le panneau, il serait déraisonnable de faire autant de route pour le récupérer". Béatrice aime à penser que si "si jamais un auditeur routier entend cette histoire, ce panneau pourrait faire du covoiturage pour rentrer chez lui".

Vous pouvez ramener le panneau ? Appelez nous au 05 53 53 82 82 pour qu'on vous mette en contact avec Béatrice.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined