Passer au contenu
Publicité

Orléans : combien coûtera l'extension-rénovation du conservatoire de musique ?

Par

"18 à 20 millions d'euros" sont prévus pour l'extension-rénovation du conservatoire de musique d'Orléans. Mais le montant reste à affiner, d'autant qu'un déménagement provisoire pendant les travaux, jusqu'ici pas mentionné, est désormais prévu : il pourrait à lui seul coûter 7 millions d'euros.

Les locaux du conservatoire de musique à Orléans sont devenus exigus et peu adaptés aux pratiques actuelles Les locaux du conservatoire de musique à Orléans sont devenus exigus et peu adaptés aux pratiques actuelles
Les locaux du conservatoire de musique à Orléans sont devenus exigus et peu adaptés aux pratiques actuelles © Radio France - François Guéroult

A Orléans, la facture du projet d'extension et de rénovation du conservatoire de musique pourrait bien s'envoler... En mars dernier, et pour la somme de 1,3 millions d'euros, la ville d'Orléans a officiellement acheté 2 bâtiments de la Caisse d'Epargne, rue d'Escures, tout proches des actuels locaux du conservatoire Place Ste-Croix. Le tout doit être rénové pour un coût "estimé entre 18 et 20 millions d'euros". Sauf qu'à cela il faudra ajouter le prix d'un déménagement provisoire pendant les travaux - ce qui n'avait pas été mentionné jusqu'ici.

Publicité

7 millions d'euros pour des locaux provisoires

Sauf rebondissement de dernière minute, ce déménagement provisoire aura lieu à l'Espace Saint-Marc, situé place du 6 juin 1944, à côté du siège de la métropole d'Orléans. Un bâtiment de 5 étages, que la ville a acheté en juin dernier au prix fort - près de 4 millions d'euros alors que l'estimation des Domaines n'était que de 2,7 millions d'euros - et pour lequel vient d'être lancé un appel d'offre "missions de maîtrise d'œuvre" en vue d'une réhabilitation estimée à 3 millions d'euros. L'appel d'offres précise bien qu'il s'agira d'y accueillir temporairement le conservatoire :

Extrait de l'appel d'offre mis en ligne par la ville d'Orléans le 27 octobre 2023
Extrait de l'appel d'offre mis en ligne par la ville d'Orléans le 27 octobre 2023 - Capture d'écran

7 millions d'euros pour des locaux provisoires, même s'ils pourront sans doute être réutilisés plus tard à d'autres fins, cela fait tout de même beaucoup, s'interroge Baptiste Chapuis. "Dans la délibération du conseil municipal du 29 juin dernier sur l'acquisition de cet Espace St Marc, il n'avait pas été précisé que c'était pour le conservatoire et le maire ne l'avait évoqué oralement qu'à demi-mot, souligne le conseiller municipal d'opposition PS. Déjà, on ne comprend pas pourquoi on achète plus cher que son prix un bâtiment qui est dans un état très dégradé, mais ensuite on peut se demander s'il est très pertinent d'engager autant de travaux pour quelques mois de situation temporaire pour le conservatoire. Cela donne l'impression d'une opération immobilière très floue, et d'un coût qu'on risque de ne pas maîtriser."

Les conséquences de l'abandon du projet de cité musicale

De son côté, William Chancerelle, l'adjoint à la Culture, tempère : "Il y a effectivement une réflexion en cours sur un déménagement du conservatoire le temps des travaux car il n'est pas question que les élèves et les professeurs, soit 1 200 personnes, travaillent dans des conditions dégradées, avec du bruit et toutes les nuisances qu'un tel chantier peut drainer. Mais on est très en amont, assure-t-il, le choix de l'Espace St Marc comme solution de repli n'est pas encore acté." Quant au risque de surcoût, l'élu affirme que "le maître d'œuvre pour l'extension et la rénovation du conservatoire vient d'être choisi" et qu*'"il livrera son avant-projet d'ici la fin de l'année, ce qui permettra d'affiner le montant de l'enveloppe nécessaire.*"

L'espace St Marc que la ville a décidé d'acquérir lors du conseil municipal du 29 juin dernier
L'espace St Marc que la ville a décidé d'acquérir lors du conseil municipal du 29 juin dernier © Radio France - François Guéroult

Si on ajoute à ce dossier du conservatoire le projet de création de nouvelle salle de concert de l'Astrolabeprévu lui dans le quartier Interrives, on devrait largement dépasser les 43 millions d'euros prévus dans l'ancien projet de cité musicale. Ce projet, lancé par l'ancien maire Olivier Carré, consistait à réunir les 2 structures (conservatoire et Astrolabe) sur le site de la tête Nord du pont de l'Europe. Mais il avait été abandonné dès septembre 2020 par la nouvelle équipe municipale, notamment  en raison de son coût ! "Le choix  de conserver le conservatoire en centre-ville et de créer un lieu culturel dans un nouveau quartier est bien plus pertinent", rétorque William Chancerelle. Reste que tout cela ne verra le jour, au mieux, qu'en 2027, alors que la livraison de la cité musicale était prévue en 2024. "On aura de toute façon perdu beaucoup de temps", conclut Baptiste Chapuis.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined