Passer au contenu
Publicité

Opération "Territoire propre" sur la Moselle pour la brigade fluviale de la gendarmerie de Metz

Par

Depuis ce lundi, les gendarmes de la brigade fluviale de Metz inspectent les fonds de la Moselle, à la recherche d’épaves, dans la majorité des cas des véhicules volés. Les plongeurs ont près d'une trentaine de points à explorer en trois jours. Ils étaient dans le secteur de Kœnigsmacker ce mardi.

Les plongeurs de la brigade fluviale de la gendarmerie de Metz, lors de l'opération territoire propre, 22 mars 2022. Les plongeurs de la brigade fluviale de la gendarmerie de Metz, lors de l'opération territoire propre, 22 mars 2022.
Les plongeurs de la brigade fluviale de la gendarmerie de Metz, lors de l'opération territoire propre, 22 mars 2022. © Radio France - Vianney Smiarowski

Départ de l’écluse de Kœnigsmacker ce mardi. Depuis la veille, la brigade fluviale de la gendarmerie de Metz participe à l’opération Territoire propre, "axée sur la préservation et la surveillance de l’environnement", précise l’adjudant Christian Pacho, le commandant de la brigade fluviale de Metz. Il s'agit d'inspecter les fonds de la Moselle, à la recherche d'épaves de véhicules, souvent volés. 

Publicité
Les gendarmes de la brigade fluviale de Metz, sur la Moselle, lors de l'opération Territoire propre, 22 mars 2022.
Les gendarmes de la brigade fluviale de Metz, sur la Moselle, lors de l'opération Territoire propre, 22 mars 2022. © Radio France - Vianney Smiarowski

Des centaines d'épaves de voitures

Pendant trois jours, les gendarmes inspectent les fonds de la Moselle, afin de dépolluer la rivière. Pour cette opération, ils ont localisé près d’une trentaine de cibles à explorer, dans une eau très trouble et à moins de 10 degrés. 

Les plongeurs recherchent notamment des épaves de voitures. "Il y en a énormément", dit l’adjudant Pacho, "depuis que la brigade fluviale de Metz a été créée, en 2012, nous en sommes, sur le linéaire entre Apach et Neuves-Maisons, à près de 300 voitures sorties de l’eau. C’est surtout des véhicules volés, quelques escroquerie à l’assurance", dit-il. 

Les plongeurs de la brigade fluviale de la gendarmerie de Metz, lors de l'opération territoire propre, 22 mars 2022.
Les plongeurs de la brigade fluviale de la gendarmerie de Metz, lors de l'opération territoire propre, 22 mars 2022. © Radio France - Vianney Smiarowski

Ce mardi, la brigade fluviale de Metz avait déjà confirmé la présence de 13 véhicules au fond de la Moselle, dont cinq déjà identifiés et signalés volés. L’opération se poursuit ce mercredi. 

Toutes les épaves ou les objets trouvés seront extraits de l’eau lors d’une prochaine opération, avec l’aide des Voies navigables de France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined