Passer au contenu
Publicité

Un vaste réseau de trafiquants de drogue démantelé en Moselle

Par

La juridiction interrégionale spécialisée de Nancy, accompagnée de la police et de la gendarmerie en Moselle, annonce avoir interpellé mercredi dernier 7 trafiquants de drogues, dont 6 basés dans le département de la Moselle. Ils importaient pour 1 million d'euros de cannabis tous les mois.

Les trafiquants importaient des centaines de kilos de cannabis tous les mois en Moselle. Les trafiquants importaient des centaines de kilos de cannabis tous les mois en Moselle.
Les trafiquants importaient des centaines de kilos de cannabis tous les mois en Moselle. © Radio France - Thibault Delmarle

Le réseau était particulièrement bien rôdé. Tous les mois, les trafiquants importaient en Moselle pour un million d'euros de cannabis, via des camions espagnols. Des centaines de kilos de stupéfiants qui circulaient ensuite dans la région, jusqu'à ce mercredi. 7 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre, dont 6 en Moselle et la dernière à Marseille. Les enquêteurs ont également mis la main sur un joli butin : plus de 237 000 euros et 132 kilos de cannabis

Publicité

Le Colonel Hebinger, commandant la section de recherches de Metz, salue : " Un beau succès opérationnel pour la police et la gendarmerie qui ont œuvré en commun pour faire aboutir cette enquête. Notre mobilisation dans ce dossier hors du commun a permis de placer simultanément 7 personnes en garde-à-vue sur différents endroits du territoire le 6 avril".

L'organisateur du réseau basé à Guénange

La marchandise était stockée un peu partout dans le département de la Moselle. Ainsi, dans la région de Sarreguemines, 110 kilos de cannabis avaient été retrouvés dans un premier temps, à bord d'un camion faussement immatriculé. L’enquête confiée à la Police Judiciaire de METZ, à la Section de Recherches de METZ, à la BRI de  METZ, au GOS de METZ, au GIR de METZ et au groupement de gendarmerie 57, a ensuite permis de retrouver les deux chefs de bande.

Le premier, âgé de 24 ans est installé à Guénange en Moselle. Le second vivait entre l'Alsace et Marseille. Ils avaient sous leurs ordres plusieurs trafiquants chargés de transporter la marchandise, récolter l'argent, et mettre en sécurité les recettes des ventes. Les 7 suspects ont été mis en examen, dont 6 placés en détention provisoire. Le septième est placé sous contrôle judiciaire. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined