Passer au contenu
Publicité

"On ne veut pas devenir un grand hôtel": à Kaysersberg, la mairie durcit le ton contre les meublés de tourisme

Par

Une proposition de loi transpartisane arrive à l'Assemblée nationale ce lundi pour changer les règles pour les meublés de tourisme. En Alsace, à Kaysersberg, la mairie a déjà pris des mesures il y a trois ans et s'apprête encore à durcir le ton.

Le centre-ville de Kaysersberg illuminé pendant le marché de Noël. Le centre-ville de Kaysersberg illuminé pendant le marché de Noël.
Le centre-ville de Kaysersberg illuminé pendant le marché de Noël. © Radio France - Guillaume Chhum

Face à la pénurie de logements, une proposition de loi transpartisane arrive à l'Assemblée nationale ce lundi pour durcir les règles pour les meublés de tourisme. Il s'agit de diminuer les avantages fiscaux, d'imposer davantage de contrôles et de donner plus de pouvoir aux maires.

Publicité

A Kaysersberg-Vignoble (Haut-Rhin), la mairie a déjà pris des mesures il y a trois ans pour empêcher la multiplication de ce type de logements. "On est obligé de contrôler sinon notre ville va devenir un grand hôtel d'hébergement touristique et ce n'est pas ce qu'on veut! En tant qu'élue, je dois trouver le juste équilibre entre le tourisme et le confort des habitants", explique Martine Schwartz à France Bleu Alsace.

"Si on lâche la surveillance, ça redémarre tout de suite !"

"En trois ans, le nombre de meublés a diminué mais depuis un an, ça augmente à nouveau. Dans notre règlement, il y avait une faille : on n'avait pas limité le nombre de meublés touristiques dans un bâtiment. On va donc prendre de nouvelles mesures. Il faut un suivi permanent, ça rapporte tellement ces meublés! Si on lâche la surveillance, ça redémarre tout de suite!", poursuit la maire.

"Je comprends tout à fait qu'on privilégie la location classique, mais on oublie que le centre-ville n'est pas vivable. Il y a beaucoup de touristes et peu de stationnement. Les demandes que je reçois sont hors centre-ville. On pourrait fonctionner par secteur", estime de son côté Anne Pariat, qui dirige une agence spécialisée dans la vente et la gestion de locations saisonnières.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined