Passer au contenu
Publicité

"On en avait besoin" : une boulangerie ambulante s'installe à Lepuix tous les dimanches

Par

Les Montieux ont à nouveau du pain et des pâtisseries tous les dimanche, grâce à la boulangerie ambulante "Aux Délices" de Delphine Remy, une habitante de la commune.

Delphine Remy installe sa boulangerie ambulante tous les dimanches à Lepuix Delphine Remy installe sa boulangerie ambulante tous les dimanches à Lepuix
Delphine Remy installe sa boulangerie ambulante tous les dimanches à Lepuix © Radio France - Louise Joyeux

Dès 8h30 ce dimanche, la petite boulangerie ambulante "Aux Délices", postée sur la place de l'église à Lepuix, a été dévalisée. Un succès à la hauteur de la demande puisque l'unique épicerie du village, qui faisait aussi dépôt de pain, a fermé il y a un mois, laissant les habitants sans aucun commerce. C'est Delphine Remy, pâtissière et native de Lepuix qui a pris le relais avec sa boulangerie ambulante. Une petite roulotte qu'elle installe tous les dimanches. "Ca manquait au village, on en a besoin, surtout pour les anciens", explique Chantal qui repart avec une pâtisserie.

Publicité

"Créer du lien social"

A 85 ans, Antoinette, est justement soulagée de revoir un commerce dans son village : "à mon âge c'est trop compliqué d'aller jusqu'à Giromagny pour acheter du pain. Là c'est agréable, on vient chercher son pain pour la semaine, on papote avec les gens, ça fait du bien de se retrouver", raconte cette habitante. C'est aussi cela qui a motivé Delphine Remy dans sa démarche : "ça me fait plaisir de contribuer à la vie de mon village. Ca me touche de voir ces personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer et qui n'avaient plus rien autour de chez elles. C'est important le lien social, il faut dynamiser la commune !", confie cette jeune pâtissière. Le soutien des habitants de Lepuix la conforte et lui donne le sourire, car Delphine aimerait un jour reprendre la boulangerie du village.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined