Passer au contenu
Publicité

Obsèques de Guy Marchand : plusieurs centaines de personnes réunies dans son village des Alpilles

Par

Plusieurs centaines de personnes ont rendu un dernier hommage ce mercredi à l'acteur et chanteur Guy Marchand à Mollégès, village pittoresque des Alpilles (Bouches-du-Rhône), où il vivait ces dernières années. Une cérémonie intime qui a commencé en l'église Saint-Pierre-es-Liens.

La cérémonie s'est tenu dans le village où il a passé les dernières années de sa vie La cérémonie s'est tenu dans le village où il a passé les dernières années de sa vie
La cérémonie s'est tenu dans le village où il a passé les dernières années de sa vie © Radio France - Laurent Grolée

Le dernier adieu à Guy Marchand a eu lieu ce mercredi à Mollégès, petit village des Alpilles où l'acteur et chanteur a passé les dernières années de sa vie, avant de s'éteindre le 15 décembre dernier à Cavaillon. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes pour lui rendre hommage.

Publicité

Une cérémonie simple, sans stars du show-biz

De nombreux anonymes étaient présents ce mercredi matin
De nombreux anonymes étaient présents ce mercredi matin © Radio France - Laurent Grolée

Après une cérémonie religieuse dans la petite église Saint-Pierre-es-Liens de Mollégès, de longs applaudissements ont ponctué le placement dans le véhicule funéraire du cercueil de l'ancien détective "Nestor Burma", décédé à l'âge de 86 ans. Une photo de l'artiste jouant de la clarinette, l'un de ses instruments fétiches, accompagnée d'un de ses chapeaux, était posée sur le cercueil.

La clarinette était l'un des instruments fétiches de l'artiste
La clarinette était l'un des instruments fétiches de l'artiste © Radio France - Laurent Grolée

La cérémonie s'est déroulée simplement, sans personnalité du monde du show-biz, seulement avec des proches et des anonymes. "Je suis venu pour lui", confie Éric, un inconditionnel fan de l'acteur dont le fils avait pu prendre une photo avec Guy Marchand. "J'aurais aimé être à sa place !" Éric regrette une chose : "Que Guy Marchand n'ait jamais eu de vrai premier rôle au cinéma."

Autre regret, formulé par Paul, l'un des meilleurs amis de Guy Marchand : "Que le monde du spectacle ne soit pas venu pour ses obsèques". Mais Paul se ravise : "Il n'était pas paillettes Guy, et puis ça fait des années qu'il n'est plus dans ce monde-là. Guy Marchand, il aimait les gens !" Paul, qui s'amuse du caractère de son ami décédé le 15 décembre, quand on lui disait qu'il était un bon acteur, il répondait : "Je ne suis pas acteur, je suis chanteur de charme !"

Une habitante, très émue, peine à trouver les mots : "C'était Guy Marchand", souffle-t-elle tout simplement.

"C'était mon père, je sais tout de lui"

Plusieurs des amis musiciens de l'auteur de "Destinée", "La passionata" ou encore "Moi je suis Tango", étaient présents pour faire de ce rassemblement un moment "joyeux et festif", comme l'avaient demandé ses enfants, Ludivine et Jules Marchand.

Le fils de Guy Marchand aux côtés de proches devant l'égile
Le fils de Guy Marchand aux côtés de proches devant l'égile © Radio France - Laurent Grolée

"C'était mon père, je sais tout de lui, a confié plein d'émotion Mickey, son garde du corps pendant 45 ans. Il partageait avec moi sa joie et sa douleur, tout. C'est un grand homme et un grand artiste. S'il ne méritait pas, tous ces gens-là ne seraient pas là." Mickey a notamment porté le cercueil du chanteur aux côtés du fils de Guy Marchand.

Plusieurs nominations aux César

En marge de sa carrière de chanteur, Guy Marchand compte plusieurs nominations aux César, pour meilleur second rôle. Il obtient cette récompense une fois, en 1982, lorsqu'il incarne l'un des policiers de "Garde à vue" de Claude Miller, où Lino Ventura tient le rôle principal.

Il avait joué dans de nombreux longs-métrages, notamment des comédies, comme "Les Sous-doués en vacances" et "Ripoux contre ripoux" de Claude Zidi, "P'tit Con" de Gérard Lauzier, "Ma femme... s'appelle Maurice" de Jean-Marie Poiré, et était apparu dans les séries "Dix Pour Cent" et "La Minute Vieille".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined