Passer au contenu
Publicité

L'objectif zéro déchet loin d'être atteint à Montpellier, les poubelles débordent

Par

Les poubelles débordent depuis début janvier dans l'Écusson à Montpellier. La Métropole a mis en place une nouvelle politique de collecte des déchets : plus de bacs jaunes avec pour objectif de vider les poubelles grises des déchets en plastique. Pour le moment, il n'est pas atteint.

Les poubelles débordent près des Halles Castellane à Montpellier. Les poubelles débordent près des Halles Castellane à Montpellier.
Les poubelles débordent près des Halles Castellane à Montpellier. © Radio France - Morgane Guiomard

On est encore loin de l'objectif zéro déchet fixé par la Métropole de Montpellier. Une nouvelle politique de collecte des déchets est en place dans l'Écusson et les faubourgs depuis le 4 janvier 2023. Le nombre de bacs jaunes a augmenté, pour qu'on y mette directement ce qui est recyclable : carton, papier, emballage plastique ou en en métal. La collecte des sacs plastiques jaunes au sol du lundi est supprimée.

Publicité

Des bacs oranges sont aussi peu à peu mis à disposition des habitants pour les biodéchets ; ainsi que des points d'apport volontaire installés progressivement. Pour le verre, le service de collecte se fait en porte-à-porte sur inscription pour les commerçants.  Le but est de ne plus avoir du verre, du plastique ou les biodéchets dans les bacs gris.

Des poubelles qui débordent

Sauf que dans les faits, les bacs jaunes dans l'Écusson à Montpellier débordent. Et il reste beaucoup de sacs poubelles au sol, notamment près des Halles Castellane. Les deux bacs jaunes sont pleins, des déchets plastiques et encombrants jonchent le sol. "C'est dégueulasse", déplore une habitante de l'Écusson. Isabelle, 56 ans, a pourtant voulu bien faire en apportant son carton pour le jeter dans la bonne poubelle.

Beaucoup de commerçants jettent leurs déchets à cet endroit. Ce qui explique qu'il se remplit vite. Lucy travaille dans un café à côté des Halles Castellane. Elle trouve que l'initiative est bonne, mais ce n'est pas encore efficace. Surtout que les bacs jaunes ne sont vidés que deux fois par semaine, le lundi et le jeudi. "Je vois que tout le monde met ses déchets recyclables dans les poubelles. Mais à partir du moment où c'est plein, évidemment, on met par terre et ça s'entasse. C'est pas beau, surtout pour les clients."

Une question d'adaptation

Pour la Métropole de Montpellier c'est une question d'adaptation. Il faut d'abord que tout le monde prenne l'habitude de trier correctement avant d'augmenter le nombre de passages pour la collecte des bacs jaunes. "Il y a encore des personnes, peut-être aussi certains commerçants, qui sortent des gros volumes de cartons d'un coup. Il faut raison garder. On ne peut pas passer quatre fois par jour pour ramasser tous les cartons qui sont sortis au cours de la journée. Il y a des moments pour les collecter. Il y a des conteneurs pour les y mettre. Il faut les plier, les casser, les ranger pour qu'ils ne prennent pas trop de volume. Il y a un geste citoyen à faire. Mais nous, on adaptera en fonction."

Les poubelles débordent rue Coppé Cambes dans l'Ecusson à Montpellier.
Les poubelles débordent rue Coppé Cambes dans l'Ecusson à Montpellier. © Radio France - Morgane Guiomard

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined