Passer au contenu
Publicité

Nouvelle région : Alain Rousset plaide pour le nom Aquitaine

Par

Le président de la région assiste à la première réunion officielle aujourd'hui avec le Limousin et le Poitou-Charentes en vue de la fusion des trois régions. Interview.

Alain Rousset, le président du Conseil Régional d'Aquitaine
Alain Rousset, le président du Conseil Régional d'Aquitaine © Maxppp

France Bleu Gironde : À quoi sert cette réunion aujourd'hui à Limoges?

Publicité

Alain Rousset : Elle va servir à deux choses. D'abord fixer une trajectoire car au sein même d'une région, ce n'est pas toujours facile compte tenu de la diversité des territoires, d'aller dans la même direction. Et ensuite reprendre ce qui marche dans chaque région pour le refaire à plus grande échelle, notamment les politiques publiques qui ont donné les meilleurs résultats en matière économique et sociale.

Comment etre sûrs que nos futures alliées ne soient pas nos futurs boulets ?

Oh, c’est pas gentil ! Le Limousin a d’énormes secrets… Il existe par exemple un laboratoire sur le laser et l’optique qui fabrique des fibres et qui est exceptionne... Dans le domairne de l’électricité, l'entreprise Legrand est un des leaders et puis l’élevage est aussi superbe dans la région... Et puis en Poitou-Charentes, avec Rochefort, nous allons par exemple pouvoir travailler ensemble sur la maintenance aéronautique.

Faut-il conserver Aquitaine dans le nom?

Hier, l'Aquitaine allait jusqu'à la Loire et jusqu'à Clermont à l'Est... Alors il y aurait une certaine logique historique mais on verra, on va lancer un concours d’idées rien n'est fait pour l'instant. Moi je plaide pour Aquitaine car ce sera de toutes les façons compliqué d'avoir dans le nom Aquitaine-Limousin et Poitou-Charentes.

Y aura-t-il moins de personnels ?

Non, je n'envisage absolument pas de tailler dans les effectifs, au contraire. Nous aurons d’autres compétences et nous devrons aussi garder à l'esprit cette notion de proximité qui nous caractérise aujourd'hui. Pour toutes ces raisons, nous aurons donc besoin d'une organisation plus performante mais sans baisse d'effectifs.

Vous serez le candidat du PS ?

Je serai candidat à la primaire PS pour désigner le candidat de mon parti, oui effectivement.

Autre grand dossier sur votre bureau l'extension de la LGV vers Dax et Toulouse, vous ne vous sentez pas seuls chez les pros ? **

**

Pas du tout ! Le rapport du conseil économique et social qui regroupe tout le monde souligne la quasi-unanimté de toutes les forces de la région. Simplement on ne les entend pas car les anti crient plus fort... Mais vous savez, ce qui compte, ce sont les votes et à la région, il n'y a aucun problème là dessus.

Certains politiques ont changé d’avis, ça ne vous fait pas réfléchir ?

Non, pas du tout. Je ne me battrai pas si je n’étais pas persuadé de la nécessité de ces prolongements... c’est vrai que le coûts sont importants mais Bruxelles va nous aider on va avoir plus de moyens alors justement il ne fait pas baisser les bras maintenant !

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined