Passer au contenu
Publicité

La Nouvelle-Aquitaine, 3e région la plus sportive de France : découvrez le nombre de licenciés dans votre département

Avec plus d'un million de licenciés, la Nouvelle-Aquitaine est la troisième région la plus sportive de France, selon une étude publiée par l'Insee ce mardi 16 avril. Un Néo-Aquitain sur six possède ainsi une licence sportive. Le football, le tennis et l’équitation sont les sports les plus pratiqués.

Le football fait partie des trois sports comptant le plus de licenciés en Nouvelle-Aquitaine (photographie d'illustration). Le football fait partie des trois sports comptant le plus de licenciés en Nouvelle-Aquitaine (photographie d'illustration).
Le football fait partie des trois sports comptant le plus de licenciés en Nouvelle-Aquitaine (photographie d'illustration). © Radio France - Stéphane Garcia

La Nouvelle-Aquitaine est la troisième région la plus sportive de France, selon une étude de l'Insee publiée ce mardi, à 100 jours de l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. En 2022, en Nouvelle-Aquitaine, 1 074 694 licences sportives ont été délivrées par 89 fédérations sportives. Un Néo-Aquitain sur six possède ainsi une licence sportive. Seules les régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes comptent plus de licenciés en France. Dans son étude, l'Insee révèle aussi que la Nouvelle-Aquitaine concentre une licence sportive française sur dix.

Publicité

Découvrez le nombre de licenciés dans votre département

Avec 217 licences pour 1.000 habitants, les Landes sont le département de Nouvelle-Aquitaine comptant le plus d'habitants licenciés dans un club. Le département des Pyrénées-Atlantiques arrive en deuxième position (206) avant la Gironde (176). L'Insee assure dans son étude que les Landes et les Pyrénées-Atlantiques figurent même "en tête des départements français les plus sportifs". La Creuse est le département de la région ayant le moins de licenciés sportifs : 138 pour 1 000 habitants.

loading

La région Nouvelle-Aquitaine affiche un taux de licence de 177 pour 1 000 habitants, c'est le deuxième taux le plus élevé de France, derrière la Bretagne.

Football, tennis et équitation

L'Insee souligne qu'en Nouvelle-Aquitaine, football, tennis et équitation sont les sports les plus pratiqués, comme au niveau national. La fédération de football a ainsi délivré 188 700 licences en 2022 dans la région, celle de tennis en a délivré 93 900 et celle d'équitation 71 900.

Le rugby arrive en quatrième position avec 67 800 licences octroyées. Si le handball est le cinquième sport le plus pratiqué en Nouvelle-Aquitaine (62 100 licences), c'est dans la région que l'on pratique le plus ce sport en France, assure l'Insee.

Des sports spécifiques à la région

L'Institut relève aussi que "pour des raisons culturelles ou géographiques, la course landaise, la pelote basque et le surf sont les activités sportives les plus spécifiques à la région". Il y avait 1 700 licenciés en course landaise en 2022 en Nouvelle-Aquitaine, dont les neuf dixièmes dans le seul département des Landes.

L'Insee indique aussi dans son étude que "83% des licences françaises" de pelote basque sont délivrées dans la région. Concernant le surf, dont le siège de la Fédération est situé à Hossegor dans les Landes, "les 7 700 licences délivrées en 2022 représentent plus de la moitié de l’ensemble des licences françaises".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined