Passer au contenu
Publicité

Nouvel an : les voeux par SMS encore en baisse, sauf chez Free

De
  • Julien Baldacchino
Par
  • France Bleu

Pour la deuxième année consécutive, le nombre de SMS échangés pour la nouvelle année a baissé par rapport à l'année précédente. Orange et SFR enregistrent une baisse jusqu'à -5%. Seul Free, l'opérateur le plus jeune, voit son nombre de SMS échangés augmenter.

Seul Free voit le nombre de SMS envoyés pour le nouvel an augmenter
Seul Free voit le nombre de SMS envoyés pour le nouvel an augmenter © Maxppp

"Bonne année 2016 et meilleurs voeux !" : aux alentours de minuit, vous avez sûrement reçu des SMS de vos proches vous souhaitant une belle et heureuse année... Mais peut-être un peu moins que l'année dernière. Chez Orange et SFR, le nombre de SMS envoyés pour le Nouvel an a reculé : les abonnés Orange ont envoyé 101 millions de SMS, soit 2,5% de moins que l'an dernier ; et le recul est un peu plus fort chez SFR avec 5% de SMS en moins, à 83 millions contre 88 millions en 2015.

Publicité

Seuls les abonnés du plus récent opérateur, Free, ont envoyé plus de SMS que l'an dernier, avec 62,7 millions de messages contre 57 millions l'an dernier. De son côté, Bouygues Télécom n'a pas encore communiqué ses chiffres. 

Deuxième année de baisse

C'est la deuxième année consécutive que ces chiffres sont globalement en baisse. Le 1er janvier 2015, les abonnés avaient envoyé entre 10 et 20% de SMS en moins, selon les opérateurs. 

En revanche les MMS, les messages multimédia, affichent une meilleure santé, avec par exemple une progression de 16,7% chez Orange. Les SMS font également les frais, depuis plusieurs années, du développent des messageries instantanées sur smartphones, comme Whatsapp ou Facebook.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined