Passer au contenu
Publicité

Normandy Memory : une trentaine de "descendants des commandos Kieffer" s'oppose au projet dans une tribune

Par

Dans une tribune, parue ce dimanche 28 avril 2024, dans Le Monde, une trentaine de "descendants des commandos Kieffer" s'oppose au projet de spectacle immersif "Normandy Memory" qui doit s'implanter sur l'ancien plateau de la SMN à Colombelles, près de Caen.

Rassemblement contre le projet Normandy Memory à Colombelles, devant l'ancien site de la SMN. Rassemblement contre le projet Normandy Memory à Colombelles, devant l'ancien site de la SMN.
Rassemblement contre le projet Normandy Memory à Colombelles, devant l'ancien site de la SMN. © Radio France - Marie Martirossian

Ils dénoncent un projet "commercial et ridicule". Une trentaine de descendants des commandos Kieffer, ces 177 Français qui ont débarqué le 6 juin 1944, dénonce le spectacle "Normandy Memory" (ex-Hommage aux Héros), prévu comme un lieu touristique immersif pour découvrir la Bataille de Normandie.

Publicité

C'est dans une tribune parue dans Le Monde, que la qualité et la portée du projet sont vivement critiquées par ces descendants. "[Nous] tenons à renouveler notre ferme opposition au projet de show prétendument mémoriel soutenu par le président de la région Normandie, par le président de la communauté urbaine de Caen-la-Mer et par le maire de Colombelles", peut-on lire au début de leur message.

Pour ces opposants, le moment est tout choisi. Le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie se rapproche. Il s'agit de prendre la parole à un moment où le sujet de la mémoire est déjà bien présent dans les esprits.

Impossible de faire cohabiter mémoire et business

La tribune dénonce l'aspect "business" du projet qui pourrait s'implanter sur le plateau de la SMN (Société Métallurgique de Normandie) à Colombelles, près de Caen.

"Un spectacle de 45 minutes, avec figurants, un millier de spectateurs chargés, plusieurs fois par jour, sur une tribune mobile défilant devant des décors, quelque vingt-cinq scènes de moins de 2 minutes chacune…, tout annonce une machine à faire du business mémoriel pour tour-opérateurs", regrettent-ils.

Des arguments déjà utilisés par les opposants à ce projet et notamment, le collectif, devenu récemment "Association pour la dignité du tourisme mémoriel à Caen-la-Mer".

Une nouvelle tribune après celle d'un historien

Ce n'est pas la première tribune qui critique ce projet mémoriel. En octobre 2023, le journal Le Monde avait déjà fait paraître celle de l'historien Christophe Prochasson, ancien recteur de l'Académie de Caen, intitulée : "Le projet Normandy Memory est non-sens pédagogique".

L'aspect commercial et spectaculaire était également au cœur des critiques : "les grands historiens savent aussi passionner auditeurs ou téléspectateurs sans recourir à l’histoire bling-bling que des marchands de mémoire vantent aujourd’hui comme la meilleure voie pour susciter l’intérêt que l’on doit au passé."

D'autres tribunes de descendants des commandos Kieffer avait aussi été publiées dans le Monde, notamment une écrite par Dominique Kieffer, la fille de Léon Gautier, lui-même fermement opposé à ce projet lors de sa présentation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined