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Nantes : la priorité à droite, une solution pour limiter la vitesse ?

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Fini les panneaux Stop. A partir de ce lundi, le quartier Madeleine - Champ de Mars, près de la Cité des congrès, passe en "priorité à droite". Objectif : limiter la vitesse.

Priorité à droite Priorité à droite
Priorité à droite © Radio France

Depuis ce lundi, il n'y a plus aucun panneau Stop dans le quartier Madeleine - Champ de Mars. Pour les remplacer : rien, si ce n'est la règle de la priorité à droite. *"C'est la base du code de la route, * rappelle Catherine Touchefeu, en charge de la mobilité et des transports à la mairie de Nantes. Quand on avance sur une route où on se sait prioritaire, on avance sans forcément faire attention. Sans les panneaux, le conducteur doit être vigilant et avoir le réflexe de ralentir avant chaque embranchements."

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Moins de panneaux pour plus de sécurité, donc. Sandrine, une Nantaise, est sceptique :* "Je n'y crois pas. Je suis en train de passer le permis, je vois bien que les gens n'en ont rien à faire des priorités à droite. Au moins un * stop* c'est carré, tout le monde s'arrête."* "Bien sûr qu'on grille les priorités à droite" , ajoute Elise en rigolant.

"La priorité à droite n'est plus un réflexe"

Malgré les quelques réticences, l'expérimentation doit durer un an, et pourquoi pas être élargie si les résultats sont probants.* "Ca peut contribuer à faire baisser la vitesse, mais pas tout de suite,* affirme pour sa part Stéphane Montfort, de l'auto-école Champ de Mars. Vu qu'il y en a de moins en moins, la priorité à droite n'est plus un réflexe pour les gens qui ont dix ans de permis. Les gens du quartier ont l'habitude parce qu'il y a déjà des rues sans panneaux Stop. Mais pour les gens qui ne passe que de temps en temps, ce sera plus compliqué."

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Et Stéphane Montfort d'ajouter : "Si vous avez un accrochage après avoir grillé une priorité à droite, c'est vous qui êtes en tort".

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