Passer au contenu
Publicité

Nançay : les choses avancent pour obtenir enfin la 4G

Par

L'espoir d'avoir enfin de la téléphonie mobile renaît à Nançay, entre Bourges et Vierzon. La présence de la station de radioastronomie empêche l'installation d'antennes relais qui pourraient brouiller les appareils de détection des signaux astraux, mais des essais alternatifs vont être menés.

Les élus et les habitants de Nançay sont mobilisés depuis plusieurs mois Les élus et les habitants de Nançay sont mobilisés depuis plusieurs mois
Les élus et les habitants de Nançay sont mobilisés depuis plusieurs mois © Radio France - Michel Benoit

Le préfet du Cher a réuni tous les partenaires, la semaine dernière et il a été décidé de mener des essais sur des techniques alternatives en lien avec l'opérateur Orange. Le maire de Nançay, Alain Urbain se dit confiant pour l'avenir : " Les essais vont démarrer incessamment sous peu. Je ne sais pas combien de temps ils vont durer car cela dépendra des résultats obtenus. Orange et la statino de radioastronomie vont travailler en commun. Ce qui est certain, c'est qu'il n'y aura pas de grande antenne relais installée car ce n'est vraiment pas possible. Ils vont travailler je pense, sur l'installatino de macrocellules, voire d'autres solutions mais je ne les connais pas. Ce qui est important, c'est qu'il y a une volonté commune d'aboutir. Nous avons vraiment besoin d'être couverts par la téléphonie mobile pour des raisons de sécurité, quand on est en dehors de chez soi. Là où la fibre n'est pas accessible. J'ai redit ma détermination pour aboutir. Ca ne sera pas fait du jour au lendemain mais je suis confiant."

Publicité

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined