Passer au contenu
Publicité

Naissance annoncée de l'Université de Bordeaux au 1er janvier

Par

Le décret qui la crée vient d'être publié au Journal Officiel. Il acte la fusion de Bordeaux 1, Bordeaux 4 et Bordeaux Ségalen, autrement dit les facultés de sciences et technologies, sciences sociales, politiques, économiques et de gestion, ainsi que sciences humaines, biologie et santé.

Que va changer la fusion de 3 Universités bordelaises ? Que va changer la fusion de 3 Universités bordelaises ?
Que va changer la fusion de 3 Universités bordelaises ? - Crédit Université de Bordeaux

Au 1er janvier prochain, cette université de Bordeaux comptera 45 000 étudiants, et 5 600 personnels - enseignants et non enseignants. Budget de plus de 550 millions d'euros. Elle sera la** troisième de France** hors région parisienne.

Publicité

Cette nouvelle entité annonce une** nouvelle philosophie** : elle proposera un diplôme de l'Université de Bordeaux, plus lisible à l'international. Les laboratoires de recherches comme l'INSERM et le CNRS y seront intégrés.

Quant à la formation des étudiants, elle sera plus globale et les passerelles y seront plus faciles.

La fusion des trois universités bordelaises se fera aussi sur le plan social, et sur la base des régimes les plus avantageux des personnels non enseignants.

Bordeaux 3 fait cavalier seul

Bordeaux 3 - la fac de lettres, langue, sciences humaines ou encore communication, n'a pas souhaité intégrer cette université de Bordeaux.Quant aux finances, c'est le nerf de la guerre. Les trois universités cumulent un déficit qui avoisinne les 4 millions d'euros cette année. Objectif de l'Université de Bordeaux : être à l'équilibre en 2015, ce qui passera certainement par des gels de postes.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined