Passer au contenu
Publicité

Mouguerre : de la terre déversée devant la mairie contre l'artificialisation d'une zone humide

Par

Ils protestent contre l'artificialisation de 12 hectares de barthes, à Mouguerre : des militants de Bizi! ont déversé de la terre devant la mairie de la ville pour interpeler l'édile qui a signé le permis d'aménagement.

Des militants de Bizi! ont déversé de la terre devant la mairie de Mouguerre, contre l'artificialisation de 12 hectares de Barthes Des militants de Bizi! ont déversé de la terre devant la mairie de Mouguerre, contre l'artificialisation de 12 hectares de Barthes
Des militants de Bizi! ont déversé de la terre devant la mairie de Mouguerre, contre l'artificialisation de 12 hectares de Barthes © Radio France - Adrien Michaud

Ils sont venus avec deux camions remplis de terre : une dizaine de militants de Bizi! ont réalisé une action devant la mairie de Mouguerre ce jeudi 8 février, pour protester contre le projet d'artificialisation de 12 hectares de barthes, une vaste zone humide, au profit d'une extension du centre de fret de Mouguerre. Pour Bizi! cette action est un symbole, car "des milliers de tonnes de remblais vont artificialiser la dernière zone humide de Mouguerre" explique Elouan Trichard, porte-parole du mouvement. "Dans cet espace, il a un écosystème fragile et 58 espèces y sont protégées" ajoute sa collègue, Gaëlle Vincens.

Publicité
Les militants ont déversé deux camions de terre
Les militants ont déversé deux camions de terre © Radio France - Adrien Michaud

Ils ont déversé de la terre devant l'entrée de la mairie et brandi deux banderoles interpellant le maire de la ville, Roland Hirigoyen, sur lesquelles ils l'invitent à "reculer" tant qu'il "est encore temps". C'est lui qui a signé le permis d'aménagement de cette zone humide le 30 janvier dernier. Sur place ce jeudi 08 février, le maire de Mouguerre, n'a pas souhaité réagir à l'action du groupe.

Revoir le projet

Bizi! appelle la mairie à étudier "d'autres solutions pour préserver cet espace humide", mais le projet d'extension est déjà bien lancé, et plus de 60 millions d'euros sont sur la table. C'est ce qu'expliquait le maire de Mouguerre, Roland Hirrigoyen, lors d'une réunion en décembre dernier.

En tout cas, l'agrandissement du centre de fret de Mouguerre a pour but de doubler la capacité du site en matière de transport de containers par le train. Actuellement, 75 000 containers y transitent chaque année, à terme l'objectif est de 150 000. Moins de containers sur les camions et les routes, plus sur les trains et le rail, c'est le mot d'ordre de ce projet, car le transport ferroviaire émet neuf fois moins d’émissions de CO2 que le routier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined