Passer au contenu
Publicité

Mort de Robert Badinter : les réactions politiques en Franche-Comté

L'ancien ministre de la Justice, Robert Badinter, est mort dans la nuit de jeudi 8 à vendredi 9 février, à l'âge de 95 ans. Grand artisan de l'abolition de la peine de mort en France, en 1981, les personnalités politiques franc-comtoises lui rendent hommage.

Robert Badinter lors des obsèques du sénateur du Territoire de Belfort Michel Dreyfus Schmidt en 2008. Robert Badinter lors des obsèques du sénateur du Territoire de Belfort Michel Dreyfus Schmidt en 2008.
Robert Badinter lors des obsèques du sénateur du Territoire de Belfort Michel Dreyfus Schmidt en 2008. © Maxppp - FRANCOIS TORELLI

L'ancien Garde des Sceaux Robert Badinter est mort dans la nuit de ce jeudi 8 à vendredi 9 février à l'âge de 95 ans. Il avait porté l'abolition de la peine de mort en France, en septembre 1981, au tout début du mandat de François Mitterrand. Un hommage national sera rendu à l'ancien ministre de la Justice et avocat. La disparition de Robert Badinter, qui a aussi présidé le Conseil constitutionnel, est saluée par plusieurs personnalités politiques franc-comtoises ce vendredi.

Publicité

"Il restera le symbole de la loi par laquelle la peine de mort a été abolie"

L'ancien ministre et maire de Belfort, Jean-Pierre Chevènement a salué la mémoire d'un homme qui "restera une figure de droiture dans laquelle la gauche peut se reconnaître."

La présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay (PS), salue également "un rôle central dans l'abolition de la peine de mort".

La disparition de Robert Badinter a également fait réagir dans la cité du Lion. "C'est une grande conscience qui s'éteint. Il a été à l'origine de l'abolition de la peine de mort avec un certain Raymond Forni comme rapporteur qui était député du Territoire de Belfort. C'était un grand Garde des sceaux. C'était l'époque ou il y avait des hommes politiques au gouvernement qui représentaient quelque chose, qui avaient des valeurs. Son décès à 95 ans est une perte pour notre pays" a indiqué Damien Meslot, le maire LR de Belfort et président du Grand Belfort.

"Une incroyable force de conviction" - Martial Bourquin, maire d'Audincourt et ex-sénateur du Doubs

Martial Bourquin, maire d'Audincourt et ex sénateur du Doubs, rend aussi hommage à l'ancien Garde des sceaux. " L’ensemble de la gauche , des démocrates sont en deuil. Je salue un grand homme d’Etat. Entre 2008 et 2011, j’ai eu la chance de siéger avec lui au Sénat dans le groupe socialiste .C’était un intellectuel et un orateur de grand talent. Ce qui m'a marqué, c'est son incroyable force de conviction", écrit Martial Bourquin sur son compte facebook.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined