Passer au contenu
Publicité

Mort de Nahel : 9 mois après, les dégâts des émeutes toujours visibles en Savoie et Haute-Savoie

Par

Les émeutes après la mort de Nahel ont marqué nos Pays de Savoie. Le jeune avait été tué par un policier à Nanterre le 27 juin 2023, et des violences avaient éclaté ensuite pendant plusieurs jours. Neuf mois après, certains bâtiments incendiés sont toujours hors-service.

Au cinéma le Forum à Chambéry-le-Haut les travaux devraient commencer dans les semaines à venir, après l'incendie en juillet 2023. Au cinéma le Forum à Chambéry-le-Haut les travaux devraient commencer dans les semaines à venir, après l'incendie en juillet 2023.
Au cinéma le Forum à Chambéry-le-Haut les travaux devraient commencer dans les semaines à venir, après l'incendie en juillet 2023. © Radio France - Margaux Longeroche

Vitres brisées et bâtiments incendiés, les émeutes après la mort de Nahel ont laissé des traces dans nos Pays de Savoie. Le jeune avait été tué par un policier à Nanterre le 27 juin 2023. Cela avait provoqué des violences partout en France pendant plusieurs jours. En Savoie, 82 incendies ont été dénombrés entre le 28 juin et le 4 juillet 2023. Dans un rapport publié ce mercredi 10 avril 2024, une commission sénatoriale fait état de 2 500 bâtiments détruits, des dégâts estimés à au moins un milliard d'euros.

Publicité

Parmi les bâtiments concernés en Savoie, une école, des bureaux de tabac, ou encore un cinéma. Le Forum a brûlé dans la nuit du 29 au 30 juin dernier et plus de 9 mois après, il n'a toujours pas rouvert.

Plus de sortie cinéma pour les collégiens du Chambéry-le-Haut

Façade noircie, et vitres recouvertes de panneau de bois, le Forum reste marqué par l'incendie. Sofia a grandi dans le quartier de Chambéry-le-Haut, et ne comprend toujours pas ceux qui ont mis le feu au cinéma : "On est dans un quartier où on n'a pas beaucoup de chose, et ils cassent tout" soupire-t-elle. Madi est élève au collège de Côte Rousse juste à côté du Forum : "On y a allait à peu près deux fois par an. On avait été voir Azur et Asmar, c'était mon film préféré !" se souvient-elle. Wail, lui aussi élève de troisième, regrette que les plus jeunes ne puissent pas profiter du cinéma.

loading

Depuis le feu en juin dernier, des premiers travaux de sécurisation ont permis de nettoyer le hall du Forum où tout a brûlé. Mais c'est toujours impossible d'entrer par la porte principale. Patrice Palombo, le gérant de la salle, raconte : "Avec la chaleur, des vitres se sont dessoudées. Quand on ouvrait la porte elles tombaient, de 8 mètres de haut." Après plusieurs mois de discussions avec les assurances, la ville et l'association voisine propriétaire d'une partie du bâtiment, tout est prêt pour commencer les travaux. "Mais on est tributaire du calendrier des entreprises qui interviennent", explique Patrice Palombo, Il espère rouvrir à la rentrée, et organiser une grande fête pour l'occasion.

La F.O.L ne retournera pas dans ses locaux d'origine au Covet

Dans le quartier du Covet, les locaux de la Fédération des Œuvres Laïques ont aussi été touchés. L'association, qui organise des colonies de vacances, ne pourra pas se réinstaller dedans. "Le bâtiment va être détruit, l'incendie l'a fragilisé", explique Nicolas Riboulet, le délégué du pôle accueil et tourisme social de la F.O.L en Savoie. Et pas sûr que de nouveaux locaux soient reconstruits au même endroit, à cause de fondations fragiles. "Pourquoi s'attaquer à la F.O.L, se demande Nicolas Riboulet, la majorité de nos actions sont à destination de jeunes, de Chambériens et Savoyards."

"J'ai pensé à arrêter mon action publique"

Pendant ces émeutes, des élus ont aussi été pris à partie, 684 au niveau national. C'est le cas d'Amine Mehdi, adjoint à la mairie d'Annemasse. Neuf mois après, il revient sur cette agression : "Un groupe d'une soixantaine de jeunes m'a roué de coups alors que j'essayais de faire de la prévention et de la pédagogie." Il s'en sort grâce à l'intervention de "grands frères" du quartier. Bien sûr, Amine Mehdi s'est posé des questions ensuite : "J'ai pensé à arrêter mon travail d'élu, mais je crois à l'action de terrain et j'ai voulu continuer." Il a participé aux Assises de quartier organisées à Annemasse pour trouver des solutions locales, et éviter que de telles violences urbaines ne se reproduisent.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined