Passer au contenu
Publicité

Mobilisation des agriculteurs, buralistes, enseignants : jeudi noir sur les routes des Pyrénées-Orientales

Par

Journée compliquée qui s'annonce sur les routes des Pyrénées-Orientales. Ce jeudi, les agriculteurs comptent bloquer à nouveau l'A9 au Boulou. Les buralistes aussi se mobilisent sur la D900 et les enseignants organisent une opération escargot à Perpignan.

Mobilisation des agriculteurs au péage du Boulou à nouveau ce jeudi. Mobilisation des agriculteurs au péage du Boulou à nouveau ce jeudi.
Mobilisation des agriculteurs au péage du Boulou à nouveau ce jeudi. © Maxppp - Nicolas Parent

Jeudi de blocages et manifestations dans les Pyrénées-Orientales. Pas moins de quatre professions se mobilisent avec des conséquences sur la route. France Bleu Roussillon fait le point.

Publicité

Les agriculteurs bloquent l'A9

Plusieurs convois de tracteurs sont partis ce jeudi matin du parc des expositions de Perpignan, de Pollestres et de Thuir pour converger vers 8h30 au péage sud de Perpignan. Ils comptent ensuite rejoindre la grande barrière de péage du Boulou via l'A9. Une opération escargot donc, puis un blocage au péage est prévu

Les buralistes sur la D900

Pour protester contre la hausse du prix du tabac, allant de 10 centimes à un euro en ce 1er février, des buralistes des Pyrénées-Orientales comptent perturber la circulation sur la D900, ils se positionnent de 10h à 17h au rond-point du casino Joa.

Opération escargot des enseignants à Perpignan

L'intersyndicale FSU, FO, CGT et Sud a appelé à la grève enseignante pour défendre l'école publique. De la maternelle au lycée, plusieurs classes sont fermées ce jeudi. Quelque 40% de grévistes sont attendus par les syndicats. Ils se retrouvent dès 9h30 devant l'inspection académique, quartier du Moulin-à-Vent à Perpignan, pour mener une opération escargot jusqu'à la place de Catalogne avant de défiler dans les rues. Les enseignants demandent de meilleures conditions de travail, une hausse des salaires et davantage de moyens.

Pas de ramassage des ordures ménagères

Enfin, à Perpignan, Cabestany et Bompas, il n'y aura pas de ramassage des poubelles à ordures ménagères ce jeudi. Des éboueurs du centre de Perpignan, dépendants de l'agglo, entrent en grève pour demander notamment de meilleurs rémunérations, mais aussi l'obtention de tickets restaurants par exemple. La grève pourrait être reconduite, un préavis de grève illimité est déposé par la CGT.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined