Passer au contenu
Publicité

Méthaniseur dans le Pays de Craon : les riverains redoutent les "piscines de lisier"

Par

Après 11 ans de procédures, le méthaniseur du Pays de Craon pourrait être construit en 2021. Reste un point de tension avec les habitants : l'installation de fosses pour le "digestat" rejeté par le méthaniseur. Certaines de ces fosses seront installées trop près des maisons dénoncent les riverains.

Les habitants de Brains-sur-les-marches protestent contre le projet d'installation de fosses à "digestat', matière organique issue d'un méthaniseur près de leurs maisons. Les habitants de Brains-sur-les-marches protestent contre le projet d'installation de fosses à "digestat', matière organique issue d'un méthaniseur près de leurs maisons.
Les habitants de Brains-sur-les-marches protestent contre le projet d'installation de fosses à "digestat', matière organique issue d'un méthaniseur près de leurs maisons. © Radio France - Lila Lefebvre

La communauté de communes du Pays de Craon a voté vendredi 4 décembre le projet d'installation d'un méthaniseur Oudon Biogaz à Livré-la-Touche au Nord-Ouest de Craon. Porté par 150 agriculteurs, il permettra de retraiter les déchets agricoles pour en faire du gaz ensuite intégré dans le réseau local. Problème : après l'opération, il restera de la matière organique qui sera stockée dans des fosses à ciel ouvert. Des riverains refusent de voir des "piscines de lisier" près de leur maison. 

Publicité

Je ferai à manger en voyant un étang à lisier"

"On veut nous installer une piscine géante de lisier à côté des maisons", résume Ombeline, habitante de Brains-sur-les-Marches. Son pavillon est à 17 kilomètres de Livré-la-Touche où sera installé le méthaniseur, mais l'installation d'une fosse à "digestat" de 40 mètres sur 40 est prévue sur le champ en face de sa propriété. 

Les riverains de Brains-sur-les-marches ont appris l'installation de la fosse à "digestat" quand les panneaux du permis de construire ont été installés le 3 décembre dernier.
Les riverains de Brains-sur-les-marches ont appris l'installation de la fosse à "digestat" quand les panneaux du permis de construire ont été installés le 3 décembre dernier. © Radio France - Lila Lefebvre

Après avoir traité le lisier et les autres déchets agricoles, le méthaniseur rejette, en effet, une matière organique appelée "digestat". Les concepteurs du projet ont prévu d'installer un filtre sur le méthaniseur pour que ce digestat n'ait ni odeurs ni bactéries. Une concession faite au projet initial qui coûte 600.000 euros. Mais il est possible qu'il reste certaines odeurs tout de même.

Cyril verra la fosse à "digestat" depuis la fnêtre de sa cuisine, elle sera installée à 66 mètres de sa maison.
Cyril verra la fosse à "digestat" depuis la fnêtre de sa cuisine, elle sera installée à 66 mètres de sa maison. © Radio France - Lila Lefebvre

"Nous sommes favorables au projet de méthaniseur", affirme de son côté Cyril, également habitant de Brains-sur-les-Marches, "mais le problème c'est que le choix des champs où installer les fosses s'est fait sans concertation avec les riverains. La fosse sera à 66 mètres de ma maison, je ferai à manger en regardant un étang à lisier."

Le jeune père de famille craint surtout de voir le prix de sa maison dévalué par la présence d'une fosse à digestat. "Une maison, on passe une vie à la payer, c'est tout notre patrimoine, qui voudra la racheter avec cet étang dans le paysage ?"

C’est un projet qui peut être un belle initiative écologique s’il est bien mené”

"Ça pourrait être réglé avec un peu de concertation", rassure Alain Roussard, président d'AFE 53 et de l'Association de défense du territoire craonnais (ADTEC) créée à l'origine contre le projet de méthaniseur. "Aujourd'hui je suis favorable à ce projet, les agriculteurs ont fait beaucoup de concessions pour qu'il soit plus vert. Il peut être un belle initiative écologique s’il est bien mené." 

Un avis partagé par Richard Chamaret, président de Territoire d'Energie Mayenne, propriétaire des réseaux gaziers du département. Les agriculteurs porteurs du projet Oudon Biogaz ont par exemple trouvé une autre solution pour transporter le gaz produit par le méthaniseur, il ne sera plus mis en bonbonnes pour partir en camion mais directement introduit dans le réseau. "Nous avons travaillé avec GRTgaz, GRDF et les agriculteurs porteurs du projet de production de biométhane Oudon biogaz, pour que l'injection dans le réseau de gaz puisse se faire directement depuis le site de Livré-la-touche", explique Richard Chamaret. 

"Ainsi les kilomètres de réseaux posés seront autant de camions de transport en moins sur nos routes", poursuit l'élu. Ce qui contribue également à la suppression de 13.000 tonnes de CO², et appuie l'objectif de neutralité carbone du département de la Mayenne."

Des arbitrages attendus

Les agriculteurs d'Oudon Biogaz, contactés par France Bleu Mayenne, n'ont pas souhaité s'exprimer : ils attendent le compte-rendu de l'enquête publique achevée début décembre. 

En attendant les arbitrages, certains élus de la communauté de commune du Pays de Craon ont préféré ne pas voter pour le projet. Le 7 décembre dernier, l'installation du Méthaniseur Oudon Biogaz à Livré-la-Touche a tout de même été validé en conseil communautaire avec 55 voix pour, neuf contre et neuf abstentions. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined