Passer au contenu
Publicité

Maternité de Pithiviers : les réponses de la directrice de l'ARS ce matin sur France Bleu Orléans

Par

La directrice de l'Agence Régionale de Santé est venue au micro de France Bleu Orléans pour expliquer sa décision de suspendre les accouchements à la maternité de Pithiviers et d'y installer un centre périnatal dans les prochains jours.

Anne Bouygard, directrice de l'ARS
Anne Bouygard, directrice de l'ARS © Radio France - Anne Oger

Anne Bouygard a pris son poste en avril dernier, à la tête de l'Agence Régionale de Santé. Avec sur son bureau, le délicat dossier de la maternité de Pithiviers, incapable de fonctionner dans de bonnes conditions, dit l'ARS, faute d'un nombre suffisant de médecins pour assurer les gardes en permanence. Mercredi dernier elle annonçait sa décision de suspendre les accouchements dès le vendredi, parce que dit-elle, "il y avait danger à maintenir les accouchements, la gynécologue que l'hôpital avait trouvé n'était pas habilitée à pratiquer des césariennes, or elle était au planning des gardes dès cette semaine, notre préoccupation première est de garantir la sécurité des femmes". "C'est vrai que la perception est celle d'une décision brutale, mais depuis le début de l'année la situation est difficile à Pithiviers" dit Anne Bouygard".

Publicité
loading

Trouver des médecins d'ici le 17 juin relèverait du miracle

Après trois mois de recherche d'une solution, la décision est tombée la semaine dernière : suspension des accouchements vendredi dernier, et installation d'un centre périnatal dans les prochains jours. L'hôpital a encore jusqu'au 17 juin pour trouver des médecins, au moins un gynécologue et un anesthésiste, mais selon Anne Bouygard, "cela relèverait du miracle".

La maternité deviendra un centre périnatal
La maternité deviendra un centre périnatal © Radio France - Anne Oger

Il y aura tout sauf les accouchements à Pithiviers

Quel avenir, alors, pour la maternité de Pithiviers ? Elle deviendra un centre périnatal, dans les tous prochains jours, "où il y aura tout sauf les accouchements, et ça se fera en collaboration avec l'hôpital d'Orléans, celui de Montargis". "Il y a d'autres centres de ce genre dans la région et ça fonctionne plutôt bien". La directrice de l'ARS qui tient bon sur l'idée qu'il reste moins dangereux pour une maman qui accouche de faire 30 ou 40 kilomètres, plutôt que de se retrouver dans une maternité où les médecins ne sont pas en mesure de réagir dans l'urgence. Il faut savoir qu'Anne Bouygard était la directrice de l'Agence Régionale de Santé en Aquitaine, avant ce poste en région Centre Val de Loire. A ce poste, elle avait pris en 2014 la décision de fermer la maternité d'Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques, après la mort d'une maman, suite à une erreur, commise par une anesthésiste belge, embauchée en intérim.

L'amertume de la députée LR Marianne Dubois

Mais tout le monde le sait, ce qui arrive à la maternité de Pithiviers, c'est le résultat de la désertification médicale, qui frappe durement la région Centre Val de Loire. Certains élus, comme Marianne Dubois, la députée Les Républicains de la circonscription, tout n'a pas été fait pour trouver des médecins. "La faculté de Tours, par exemple, n'a pas joué le jeu, ce sont les médecins qui ont failli, la communauté médicale régionale ne joue pas le jeu".

loading

Les jeunes médecins ne sont pas seulement attirés par l'océan

Pour Anne Bouygard, tout le monde essaie de trouver une solution depuis plusieurs mois, sans succès, parce que d'autres établissements sont confrontés à ce problème, l'hôpital d'Orléans aussi peine à trouver des gynécologues-obstétriciens et des anesthésistes. Alors Pithiviers... "C'est le problème le plus grave auquel nous sommes confrontés, et c'est notre chantier dans les prochains mois. Nous allons travailler sur l'attractivité des établissements". Anne Bouygard ajoute que pour elle, la proximité de l'océan n'est pas la seule manière d'attirer les jeunes médecins, si on leur propose des projets et des équipes intéressants, ils viendront plus facilement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined