Passer au contenu
Publicité

Marches républicaines : pourquoi le 11 janvier 2015 est une journée historique

De
  • Audrey Morellato
Par

Ce dimanche restera dans l'histoire. Parce qu'aucun événement n'avait réuni autant de monde à Paris depuis la Libération. Parce que la mobilisation a été très importante partout en France, et même à l'étranger. Et parce que cette journée a rassemblé des dizaines de chefs d'Etat et de dirigeants du monde entier, dont l'arrivée a été organisée en à peine deux jours.

Mobilisation historique à Paris, autour de la place de la République
Mobilisation historique à Paris, autour de la place de la République © Maxppp

Plus de deux millions de personnes à Paris

Ce dimanche 11 janvier 2015, la mobilisation a commencé plusieurs heures avant 15h, horaire prévu pour le début du défilé. La place de la République a été envahie, avec de nombreux crayons (géants ou pas), des panneaux, des banderoles. Et c'est inédit, il n'y a pas de décompte de la préfecture : trop de monde, c'est tout ce qu'on saura.

Publicité

Tous les médias du monde sont venus couvrir l'événement. De nombreux journalistes du monde entier sont venus assurer des directs autour de la place de la République et tout au long du parcours, jusqu'à la place de la Nation .

C'est la plus grande mobilisation parisienne depuis la libération de la capitale en 1944. Les abords de la place de la République était en tout cas complètement saturés. Le ministère de l'Intérieur annonce sur Twitter que "l'ampleur de cette mobilisation sans précédent rend impossible un comptage précis" et que "les manifestants se sont dispersés sur un périmètre bien plus large que les trajets initialement prévus".

Le Premier ministre a salué un "moment inouï, extraordinaire" et "historique".

Une mobilisation géante d'autant plus remarquable qu'elle a été organisée en seulement deux jours. Les services de police étaient extrêmement vigilants et présents en très grand nombre. D'autant que la manifestation a également rassemblé de nombreuses personnalités. A commencer par les proches des 17 victimes des différentes attaques et les "survivants" de Charlie Hebdo, notamment le dessinateur Luz.

Luz, dessinateur de Charlie Hebdo
Luz, dessinateur de Charlie Hebdo © Radio France - Martine Bréson

Immense mobilisation partout en France

230 défilés étaient organisés ce dimanche en France. Ils auraient rassemblé plus d'un million de personnes au total. Quelques exemples impressionnants :

A Lyon , un quart de l'agglomération a participé à la manifestation, soit 300.000 personnes.

La foule au rendez-vous à Lyon
La foule au rendez-vous à Lyon © Maxppp

A Bordeaux , 140.000 personnes étaient rassemblées autour de la place des Quinconces.

A Clermont-Ferrand , ils étaient 50.000.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined