Passer au contenu
Publicité

Manifestation de policiers : "notre prime de risque n'a pas évolué depuis 2008"

Par

Des milliers d'agents de la police nationale sont attendus jeudi à Paris. De plus en plus sollicités depuis les attentats, ils pointent du doigt le manque de moyens et des primes de risque insuffisantes. Trois questions à Christian Perret, secrétaire régional Unité SGP FO Bourgogne/Franche-Comté.

LE 14/10/15 MANIFESTATION DES POLICIERS DEVANT LE MINISTERE DE LA JUSTICE
LE 14/10/15 MANIFESTATION DES POLICIERS DEVANT LE MINISTERE DE LA JUSTICE © Maxppp -

Des retards dans les livraisons d'armes et de gilets pare-balles nouvelle génération, un manque de reconnaissance et des effectifs de plus en plus sollicités depuis les attentats de janvier et de novembre, avec un plan Vigipirate à son plus haut niveau... Des milliers de policiers se rassemblent ce jeudi à 13 heures à Paris devant le ministère de l'Intérieur et l'hôtel Matignon.

Publicité

Nous sommes en première ligne

Les promesses de François Hollande en octobre dernier n'ont pas été tenues, estime Christian Perret, secrétaire régional (Bourgogne/Franche-Comté) du syndicat Unité SGP FO : "Aujourd'hui les policiers veulent une reconnaissance, parce que nous sommes en première ligne après l'année dramatique de 2015 et ce qui nous attend peut être dans les mois prochains. Notre prime de risque n'a pas évolué depuis 2008, alors que le risque augmente. Les sollicitations augmentent et aujourd'hui le ministère de l'Intérieur fait la sourde oreille à nos revendications.

10.000 nouveaux postes

"Un recrutement massif de policiers a été lancé, poursuit-il. 1_0.000 recrutés en deux ans, formés dans les écoles de police, c'est le seul bon point qu'on accorde aujourd'hui au gouvernement."_ Tous espèrent que cette manifestation renouera le dialogue, mais c'est loin d'être gagné.

Le climat social se tend en France, le gouvernement aura besoin des forces de l'ordre

Ce représentant syndical craint une rupture avec le gouvernement et évoque les autres mobilisations en cours, contre la loi Travail notamment : "Malheureusement le climat social se tend en France, le gouvernement aura besoin des forces de l'ordre, des policiers, des gendarmes, des CRS. Donc je ne crois pas que ce soit le bon chemin pris par le gouvernement de faire la sourde oreille. J'espère que cette mobilisation va enfin débloquer quelque chose de concret et de cohérent dans les prochaines semaines."

Pas à la hauteur des efforts et des risques

"Oui à du matériel, oui à un recrutement massif, par contre il y a tout un pan de la revalorisation salariale qui n'est pas à la hauteur de la charge de travail, des efforts et des risques pris par nos collègues au quotidien."

D'autres syndicats pourraient se joindre à cette manifestation... François Hollande a promis de recevoir les représentants des policiers et gendarmes dans les semaines qui viennent.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined