Passer au contenu
Publicité

Malgré l'inflation, ces Messins mordus de chiens qui "dépensent plus d'une centaine d'euros chaque mois"

Par

C'était l'évènement à ne pas rater pour les amoureux des toutous : la grande exposition canine au Parc Expo de Metz les 4 et 5 novembre. Des compétitions et des stands pour acheter laisses et croquettes. Malgré l'inflation, certains n'hésitent pas à dépenser une petite fortune pour leur chien.

Les visiteurs pouvaient inscrire leurs chiens à des dizaines de compétitions. Les visiteurs pouvaient inscrire leurs chiens à des dizaines de compétitions.
Les visiteurs pouvaient inscrire leurs chiens à des dizaines de compétitions. © Radio France - Emma Steven

Entre "150 et 200 euros par mois pour deux chiens : ça peut vite coûter un bras !", calcule Amélie. La jeune femme s'est déplacée ce dimanche à la grande exposition canine au Parc Expo de Metz pour faire participer son ami à quatre pattes à l'une des épreuves de beauté. Elle en profite aussi pour flâner au milieu des vendeurs de produits en tous genres. "Des laisses, des colliers, des gamelles et surtout des croquettes. Les prix ont explosés avec l'inflation", constate la Messine. Dans les rayons animaliers, la nourriture a augmenté de 18% entre mars 2022 et mars 2023. "Sans compter le frais vétérinaires", ajoute Amélie qui chiffre cette dépense à environ 100 euros par an, sauf en cas d'opération chirurgicale importante.

Publicité
"A chaque fois que je vois un gamelle toute mignonne, je ne peux pas m'empêcher de l'acheter", soupire Annie.
"A chaque fois que je vois un gamelle toute mignonne, je ne peux pas m'empêcher de l'acheter", soupire Annie. © Radio France - Emma Steven

Un budget de plusieurs centaines d'euros par mois pour Isabelle aussi qui fait donc quelques concessions sur ses sorties. Moins de restaurants ou de sorties au cinéma, mais rien n'est trop cher pour Joli cœur, son berger des Pyrénées. "Ca peut paraître énorme comme dépenses, mais il fait partie de la famille. Est-ce que vous dépensez-moins pour votre enfant à cause de la crise ?", compare-t-elle. Même son de cloche du côté de ses amies qui, elles, "ne calculent pas combien elles dépensent chaque mois car l'amour n'a pas de prix !"

"Avoir un chien, c'est des dizaines d'années de bonheur", confie la maîtresse de plusieurs toutous
"Avoir un chien, c'est des dizaines d'années de bonheur", confie la maîtresse de plusieurs toutous © Radio France - Emma Steven
loading

Pas de recette miracle pour limiter ses dépenses. "Il faut les prévoir en avance, vérifier qu'on a le budget pour avoir un chien et ne jamais penser un jour à l'abandonner. C'est l'une des pires choses que l'humain puisse faire", estime Marie. Alors quand les dépenses commencent à grimper, elle donne un conseil : acheter les croquettes en grande quantité. Et même si c'est difficile de résister à la tentation : éviter de faire trop de cadeaux à son chien !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined