Passer au contenu
Publicité

Mais qui a donc renommé les rues de Rouen "rue Napoléon 1er" ?

Depuis dimanche 4 octobre 2020, certaines rues de Rouen ont été renommées "rue Napoléon 1er" par des affiches collées sur les murs. Derrière tout ça, le collectif des Chemises blanches.

Une place de Rouen renommée "Rue Napoléon 1er". Une place de Rouen renommée "Rue Napoléon 1er".
Une place de Rouen renommée "Rue Napoléon 1er". © Radio France - Théophile Pedrola

Certains ont eu une drôle de surprise en se promenant dans les rues du centre-ville de Rouen, depuis le dimanche 4 octobre. Des affiches blanches collées sur les murs, en forme de panneau de rue, avec écrit "rue Napoléon 1er". Chaque affiche est collée sous le panneau officiel. En tout, plus de 200 affiches ont été collées. Elles sont l'"oeuvre" du collectif des Chemises blanches. Collectif créé il y a quelques mois à Aix en Provence, qui souhaite "défendre la Patrie" selon son site internet. 

Publicité

Interrogée, Diane, cofondatrice du collectif, explique : "nous sommes apolitique, nous sommes très éloignés de tout cela." Elle explique pourtant militer en faveur du "nationalisme" et du "rétablissement du patriarcat", en luttant contre "l'ensauvagement de la société".  C'est du bout des lèvres qu'elle accepte d'être classée "à l'extrême-droite"

Ces affiches ont été collées dimanche 4 octobre au matin, par une douzaine de membres du collectif, membre de la section locale du collectif. Avec eux, Morgan Trintignant, le fondateur du collectif, originaire d'Aix-en-Provence. Lui se définit comme un bonapartiste, il se présente sur son compte Twitter comme un anti-antiraciste. "Je ne comprends pas... Peut-être une faute de frappe, s'interroge Diane. Contacté sur les réseaux sociaux, Morgan Trintignant n'avait pas répondu au moment d'écrire ces lignes. Sur leur site Internet, ils présentent leurs actions, à Aix, Marseille ou Rennes, où un happening habillés en femmes voilées a été organisé. Le collectif est-il raciste ? Absolument pas selon Diane : "Ce n'est pas la question, une de mes meilleures amies, membre du collectif est camerounaise. Nous, ce que l'on veut, c'est aider la nation." 

Raison de la colère et de la pose des affiches : la proposition du maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, d'ouvrir une consultation sur le déplacement de la statue de Napoléon 1er de devant l'hôtel de ville. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined