Passer au contenu
Publicité

Lutte contre les déserts médicaux : vers une 4e année d'internat pour les étudiants en médecine générale

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le gouvernement va proposer une 4e année d’internat pour les étudiants en médecine générale au parlement. La mesure sera présentée lundi en conseil des ministres. Elle est censée amener ces jeunes médecins à rester dans les déserts médicaux.

Photographie d'illustration. Photographie d'illustration.
Photographie d'illustration. © Maxppp - Jean-François FREY

Le gouvernement veut prolonger l'internat des étudiants en médecine générale d'un an pour les envoyer dans les déserts médicaux, comme l'a révélé le JDD. Les ministre de la Santé, François Braun, et de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, vont proposer cette mesure au parlement. Elle est inscrite dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale qui sera présenté ce lundi en conseil des ministres. Les étudiants en médecine générale auront donc une quatrième année d’internat, ce qui leur fera dix ans d’études au total. 

Publicité

Au cours de cette quatrième année d'internat, les étudiants exerceront hors de l’hôpital sous la houlette d’un maitre de stage. L’idée est de les pousser à réaliser cette quatrième année d’internat dans les déserts médicaux : les zones dépourvues en médecin. Le gouvernement compte faciliter la vie de ces étudiants en leur proposant un logement sur place pour les inciter à rester dans ces zones à l’issue de leur cursus.

Une intersyndicale dénonce une injustice

Plusieurs syndicats d'internes dénoncent une réquisition pour combler le manque de médecins dans les déserts médicaux. "Cette quatrième année, on la vit comme une injustice", a réagi Raphaël Presneau, président de l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (l’ISNAR-IMG), ce samedi sur franceinfo. "Si on veut faire une dixième année de formation, il faut qu'elle soit formatrice. Nous envoyer uniquement dans les zones sous-denses, c'est nous envoyer dans des endroits où, par définition, nous n'avons pas de formateurs [...] Cette quatrième année est donc là pour décider uniquement de là où on va travailler et d'en faire une coercition déguisée."
 

Cela reste une incitation assure le ministre de la Santé

Le ministre de la Santé,François Braun a assuré sur franceinfo ce samedi que "cela reste une incitation" d'aller dans les déserts médicaux pour les étudiants en médecine lors de leur internat. "Je ne souhaite pas que ce soit une obligation". Il assure aux syndicats d'internes opposés à la mesure que l'année supplémentaire d'internat est "une année de formation, ce n'est pas une année où on va les envoyer au front tout seul".  François Braun explique que cette quatrième année d'internat "va permettre d'améliorer la formation des jeunes médecins généralistes", mais aussi de"se former à la gestion d'un cabinet médical", en concluant qu'"il n'y a "pas de solutions miracles" pour lutter contre les déserts médicaux.

Cette réforme de l'internat de médecine générale, voulue par Emmanuel Macron, devait être lancée à la rentrée 2022. Elles est donc finalement inscrite dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023. Selon le JDD, la mesure pourrait ne pas entrer pleinement en vigueur avant fin 2027.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined