Passer au contenu
Publicité

Loire : un ballon géant d'inox et de verre pour le Téléthon

Par

Un ballon géant de foot en inox et avec des parois en verre trônera bientôt place Jean Jaurès à Saint-Étienne, pour le Téléthon les 4 et 5 décembre prochain.

Lors de la présentation à la presse, une maquette de 80 centimètres de diamètre
Lors de la présentation à la presse, une maquette de 80 centimètres de diamètre - Arnaud Richard

Initié par la CGPME Loire, le projet intitulé "ballon des savoir-faire de la Loire" accueillera en son sein une trentaine de petits plateaux sur lesquels seront exposés des produits emblématiques illustrant le savoir-faire des entrepreneurs de la Loire. La structure sera rétro-éclairée la nuit. Pour figurer dans ce ballon ayant la forme d'un solide d'Archimède, les entreprises s’acquitteront d'une contribution qui sera intégralement reversée à l'AFM-Téléthon. Les emplacements seront vendus aux entreprises par l’intermédiaire de la CGPME Loire qui n'a pour l'instant pas indiqué à quel prix ceux-ci seraient commercialisés.

Publicité

C'est l'entreprise stéphanoise Batim'Alu qui réalisera la structure en inox. D'un diamètre de près de 4 mètres, le ballon sera assemblé en trois parties au matin du 4 décembre. Il sera transporté par convoi exceptionnel vers la place Jean Jaurès. Les matériaux seront financés par la CGPME tandis que l'entreprise Batim'Alu mettra gratuitement trois de ses compagnons à l'ouvrage à plein temps pour une durée d'au moins deux semaines.  

Pour son dirigeant, Patrick Bouchet, "l'entreprise n'est pas qu'un lieu destiné à créer du profit. Elle est aussi un espace où la solidarité doit s'incarner."

loading

À côté de la structure métallique, 1 000 ballons de football seront mis en vente pour les Stéphanois qui pourront ensuite tirer des penalties. Selon Lionel Boucher, adjoint aux grands évènements, Jérémie Janot répondra présent pour tenter de parer les tirs des Stéphanois. À l'issue du 29ème Téléthon qui aura lieu cette année les 4 et 5 décembre, le ballon devrait être installé devant l'entrée de la salle de presse du stade Geoffroy Guichard qui accueillera quatre matchs de l'Euro 2016.

Cette année, Saint-Étienne est pour la première fois ville ambassadrice du Téléthon, tout comme Roanne. Un dispositif spécial de France Télévisions est prévu pour l'occasion. L'an dernier, 1 million 120 000 euros avaient été récoltés dans la Loire au cours du Téléthon.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined