Passer au contenu
Publicité

Loi Travail : faible mobilisation à Chambéry

Par

600 personnes selon la police. 1.000 personnes selon les syndicats. Quelles que soient les sources, la mobilisation contre la loi travail a largement faibli à Chambéry par rapport à celle du 31 mars dernier, qui avait réuni 5.000 personnes. Beaucoup moins de jeunes notamment dans les rangs.

600 personnes ont manifesté contre la loi travail ce samedi à Chambéry
600 personnes ont manifesté contre la loi travail ce samedi à Chambéry © Radio France - Maxime Bacquié

Alors qu'ils étaient très présents dans les cortèges contre la loi El Khomri depuis le début de la mobilisation, cette fois, les jeunes ont déserté les rangs à Chambéry, où seulement 600 personnes ont manifesté ce samedi matin selon la police. Très peu d'étudiants et encore moins de lycéens. "C'est décevant mais on s'y attendait," estime Antoine, membre du syndicat Solidaire.

Publicité

Deux explications à cette démobilisation des jeunes

Le début des vacances scolaires hier a sans aucun doute creusé les rangs. "A 16 ans, quand tes parents te disent de partir en vacances avec eux, tu les suis", déclare Tudy, 26 ans, pion dans un lycée et bien présent lui à la manifestation. "Aujourd'hui, l'objectif c'était de permettre aux salariés du privés de venir manifester avec nous", rappelle Eric Gratana, délégué CGT en Savoie.

Le cortège est parti de La Sasson à Chambéry pour se rendre à la mairie
Le cortège est parti de La Sasson à Chambéry pour se rendre à la mairie © Radio France - Maxime Bacquié

Autre explication, le manque d'information autour de cette nouvelle journée de mobilisation. Lauriane, 16 ans, en 1ere au lycée Monge de Chambéry, a participé à toutes les manifestations contre la loi travail, et elle n'était pas au courant de cette nouvelle mobilisation. "Je ne l'ai appris qu'hier soir. Du coup j'ai mis le réveil ce matin mais je pense qu'il y a plein de lycéen qui n'étaient pas au courant. On n'en a pas entendu parlé cette semaine au lycée."

Le cortège de 600 personnes est parti de La Sasson à 10h30 pour se rendre ensuite devant la Mairie de Chambéry.

Une initiative originale des jeunes écologiques de Savoie et des jeunes Socialistes

Ils ne veulent pas de la Loi El Khormi et ils font des propositions pour les jeunes sur le marché de l'emploi. Ils demandent par exemple que les études et les stages soient pris en compte dans les cotisations de retraite. Ils demandent le RSA pour les moins de 25 ans. Ils demandent un meilleur statut pour les apprentis. Ou encore : alourdir la fiscalité sur les CDD pour alléger celle sur les CDI. Et ainsi privilégier les emplois stables pour les jeunes.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined