Passer au contenu

Loi "immigration" : un millier de personnes dans les rues de Dijon

Par

Environ un millier de personnes selon la police, 1 500 selon les syndicats, se sont rassemblées à Dijon place Darcy, ce dimanche 21 janvier, pour protester contre la loi immigration, votée il y a un mois, avant d'entamer une marche, direction place de la Libération.

A Dijon, au départ de la marche, place Darcy A Dijon, au départ de la marche, place Darcy
A Dijon, au départ de la marche, place Darcy © Radio France - Nourhane Mahmoudi

Environ un millier de personnes selon la police et 1 500 selon les syndicats se sont rassemblées à Dijon place Darcy, ce dimanche 21 janvier pour protester contre la loi immigration, avant d'entamer une marche direction place de la Libération.

Une manifestation à l'initiative du collectif bourguignon de soutien aux demandeurs d'asile et migrants (qui regroupe notamment la CGT 21, le Secours Catholique Côte d'Or ou encore Solidaires 21) ainsi que de 201 personnalités, parmi lesquelles des artistes et des responsables syndicaux, soucieuses « de rassemblement et de solidarité plutôt que de division sans fin ».

"Une loi qui ouvre une brèche terrible dans les valeurs de la République"

Dans la foule, il y a le MRAP, le mouvement contre le racisme et l'amitié entre les peuples. Sylviane Flamand, présidente du comité local du MRAP, estime que la mobilisation doit continuer de plus belle, même si la loi est passée. "Cette loi ouvre sur la préférence nationale et c'est de la discrimination, elle ouvre une brèche dans notre devise qui est "Liberté, égalité, fraternité", une remise en cause des fondamentaux sur lesquels repose notre société".

De leur côté, les manifestants semblent ne plus avoir beaucoup d'espoir, même s'ils se sont réunis. "On est contre cette loi qu'on estime raciste" déclare Anne, militante au syndicat Solidaires. "Même si on n'a pas beaucoup d'espoir dans la pratique démocratique de notre gouvernement, on veut continuer à descendre dans la rue pour défendre nos idées" conclut-elle.

Voté il y a un mois, le texte est à présent entre les mains du Conseil constitutionnel qui doit rendre une décision ce jeudi 25 janvier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined