Passer au contenu
Publicité

VIDÉOS - Libérez la route aux sapeurs-pompiers !

Par

Le sapeurs-pompiers lancent une nouvelle campagne de sensibilisation du grand public : "Libérez la route". Trop souvent, les secours sont bloqués alors qu'ils interviennent. La faute au manque de civisme de certains automobilistes, mais aussi des changements d'habitude des conducteurs.

Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont lancé l'opération "Libérez la route"
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont lancé l'opération "Libérez la route" © Radio France - Jean-Baptiste Marie

Après l'opération "Touche pas à mon pompier" lancé en mars dernier pour dénoncer les agressions dont son victime les sapeurs-pompiers en intervention, les soldats du feu des Alpes-Maritimes repartent à la rencontre des citoyens à travers deux nouveaux vidéoclips. Cette nouvelle campagne baptisée "Libérez la route" vise à sensibiliser la population sur les comportements des automobilistes lorsque les secours interviennent.

Publicité

Les sapeurs-pompiers partent en intervention toutes les 4 minutes et 30 secondes dans le département, pour secourir 94 000 victimes par an. Trop souvent, leurs véhicules sont bloqués dans le trafic routier à cause de mauvais comportement (double-file, stationnement anarchique). Les voitures récentes sont aussi mieux insonorisés et les habitudes des automobilistes ont évolué (bluetooth, musique).

Un mot clic #LibérezLaRoute

L'union départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes (UDSP 06), soutenue par les autorités, a tourné deux vidéoclips pour alerter la population. Plusieurs ambassadeurs ont été sollicités : le pilote de Formule 1 Romain Grosjean, la Patrouille de France, Philippe Bianchi, le père du pilote niçois Jules Bianchi disparu en 2015 et le sapeur-pompier professionnel et pilote de rallye Christophe Guieu.

Romain Grosjean et Philippe Bianchi, ambassadeurs de l'opération "Libérez la route"
Romain Grosjean et Philippe Bianchi, ambassadeurs de l'opération "Libérez la route" © Radio France - Jean-Baptiste Marie
Le lieutenant-colonel Gauthier de la Patrouille de France et le pompiers Christophe Guieu, ambassadeurs de l'opération "Libérez la route"
Le lieutenant-colonel Gauthier de la Patrouille de France et le pompiers Christophe Guieu, ambassadeurs de l'opération "Libérez la route" © Radio France - Jean-Baptiste Marie

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined