Passer au contenu
Publicité

Les trois communes englouties il y a 50 ans sous les eaux du Der auront chacune leur rue à Vitry-le-François

Par

Chantecoq, Champaubert-aux-Bois, Nuisement-aux-Bois : les trois communes disparues il y a cinquante ans sous les eaux du lac du Der auront bientôt chacune leur rue à Vitry-le-François. Décision actée pour commémorer le cinquantenaire de leur disparition.

Le Lac artificiel du Der a été inauguré en janvier 1974. Le Lac artificiel du Der a été inauguré en janvier 1974.
Le Lac artificiel du Der a été inauguré en janvier 1974. © Radio France - Olivier Cattiaux

Ce sont des villages fantômes : Chantecoq, Champaubert-aux-Bois, Nuisement-aux-Bois, trois villages disparus il y a cinquante ans sous les eaux du lac du Der. Ces trois villages auront chacun, dans les prochains mois, leur rue à Vitry-le-François, dans le quartier rénové du Hamois.

Publicité

Le lac du Der est un lac artificiel inauguré en 1974, dans le but de protéger Paris des inondations, en atténuant les crues de la Marne.

"C'est un hommage" explique Jean-Pierre Bouquet, le maire de la commune, un hommage en cette année anniversaire du lac. "Certains envisagent des manifestations extrêmement festives, ajoute Jean-Pierre Bouquet, mais oublient le côté mémoriel. Faire disparaitre trois villages, au cœur de la Champagne, pour empêcher Paris de subir des inondations, ce sont des modifications profondes de notre région au profit de la région parisienne, et cela mérite qu'on s'en souvienne".

loading
L'église de Champaubert, vestige du village submergé sous les eaux du Der.
L'église de Champaubert, vestige du village submergé sous les eaux du Der. © AFP - DAMARIN VINCENT

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined