Passer au contenu
Publicité

Les sociétés d'autoroutes veulent augmenter de 0,6% leurs tarifs en 2015

Par
  • France Bleu

Les sociétés autoroutières souhaitent que les tarifs des péages augmentent en moyenne de 0,6% au 1er février prochain. C'est ce qu'ils vont proposer vendredi au Comité des usagers. Pour la ministre de l'écologie Ségolène Royal, c'est "inadmissible".

péage
péage © Maxppp

Les sociétés d'autoroutes ont proposé d'augmenter de 0,6% les tarifs des péages au 1er février 2015 , selon un document que se sont procurées les agences Reuters et AFP. Ce document sera présenté vendredi au Comité des usagers, dont le rôle est de valider ces augmentations. Différentes hausses sont envisagées par les différents exploitants . La plus forte augmentation concernerait le réseau ASF de Vinci, avec +1,13%, la plus faible les réseaux SAPN et Cofiroute (Vinci) avec +0,27%. Le chffre de 0,6% est donc une moyenne.

Publicité

La hausse décidée sera peut-être plus faible que cette proposition : l'an dernier les tarifs ont augmenté de 0,8% en moyenne alors que les sociétés autoroutières avaient proposé 1,14%. Depuis 2003,** ils augmentent en moyenne de 1,9% par an** .

"Elles étaient censées faire le contraire" - Ségolène Royal

Ségolène Royal, qui a récemment accusé les sociétés d'autoroute de bénéficier d'une "rente" , a logiquement protesté contre cette proposition : *"c'est inadmissible ! Nous sommes *en pleine négociations ** avec les sociétés autoroutières... C'est donc une forme de provocation. (...) Nous sommes en train de réviser les règles du jeu et surtout de leur demander comment elles comptent compenser le trop-perçu sur les automobilistes qu'a constaté le rapport de la Cour des comptes. Donc elles étaient censées faire le contraire."

idé péages
idé péages

Même argumentation du côté de l'association "40 millions d'automobilistes", qui siège au Comité des usagers : *"Les sociétés d'autoroutes nous font le coup de la hausse la plus basse, mais au final c'est toujours une hausse, alors que les politiques ont promis de faire baisser les péages" * , a déclaré Pierre Chasseray, délégué général de l'association, qui appelle le gouvernement à ne pas valider ces augmentations. Son association a annoncé sur les réseaux sociaux qu'elle allait lancer une pétition ce jeudi suivie de possibles "actions sur le terrain" :

Selon les sociétés concessionnaires, les tarifs des péages évoluent selon une formule reflétant pour l'essentiel le dernier taux d'inflation en vigueur et pour le reste les investissements, demandés par l'Etat et par les opérateurs. Mais selon 40 millions d'automobilistes, l'inflation, actuellement au plus bas, ne compte que pour 0,38% des hausses proposées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined