Passer au contenu
Publicité

Les restaurateurs demandent la gratuité des terrasses en Vaucluse

- Mis à jour le
Par

L'UMIH 84 demande la gratuité des terrasses et leur agrandissement si nécessaire sans gêner les riverains. L'Union des métiers et des industries de l’hôtellerie a écrit aux 151 municipalités du département, seules 23 ont répondu.

Terrasses place des Corps Saints à Avignon Terrasses place des Corps Saints à Avignon
Terrasses place des Corps Saints à Avignon © Radio France - Elsa Vande-Wiele

L'UMIH alerte tous les maires de Vaucluse sur la relance des cafés et restaurants. L'Union des métiers et des industries de l’hôtellerie a envoyé une lettre début mai aux 151 municipalités du département. Elle demande la gratuité et l’agrandissement des terrasses, lorsque ces dernières n’entraînent aucune gêne pour les riverains, afin de permettre un meilleur redémarrage des bars et restaurants. 

Publicité

Sur 151 communes, l'UMIH n'a reçu que 23 réponses. Parmi elles, des communes qui ne perçoivent déjà pas de taxe pour les terrasses. La profession précise qu'il ne s'agit pas d'un report d’échéance, mais d'un véritable soutien à la filière. Tous les restaurateurs sont invités à solliciter leur maire dès à présent, par écrit. 

De nombreuses villes ont déjà annoncé une gratuité du domaine public pour les cafetiers et restaurateurs comme Carpentras, Orange et Avignon. Certains maires nouvellement élus, comme Vincent Faure, à Sainte-Cécile-les-Vignes, assurent que la question sera votée dans les prochains jours lors des premiers conseils municipaux. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined